Ouverture stable en vue pour le Bel20
(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mercredi matin, alors que hier l’indice principal a clôturé en baisse de 1,1 pour cent à 4.465,65 points.
Les contrats à terme américains et les marchés boursiers asiatiques sont toutefois en hausse, les investisseurs digérant l’annonce de la tenue de négociations entre les États-Unis et la Chine plus tard cette semaine, qui pourraient ouvrir la voie à des discussions plus larges sur un accord commercial entre les deux puissances économiques.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé que le vice-Premier ministre He Lifeng et le président Xi Jinping se rendraient en Suisse du 9 au 12 mai, notamment pour mener des discussions avec les États-Unis. Le ministère américain des Finances a confirmé cette rencontre.
Le ministre des Finances Scott Bessent a déjà déclaré lundi sur la chaîne d’information CNBC que les États-Unis étaient très proches d’un certain nombre d’accords, après que Trump ait répété dimanche que des accords commerciaux pourraient être conclus cette semaine.
Les investisseurs attendent également avec impatience la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt ce soir. Bien qu’aucun changement ne soit prévu, les propos du président Jerome Powell seront suivis de près. Le marché est particulièrement curieux de savoir comment la Fed évalue les risques d’inflation liés aux droits de douane américains sur les importations, combinés à l’impact de ces droits sur l’économie.
Wall Street a clôturé en baisse hier soir, avec des pertes importantes pour les fabricants de vaccins et le secteur pharmaceutique. Les investisseurs craignent que Trump envisage de limiter les prix des médicaments vendus au système de santé Medicaid. Le nouveau responsable de la surveillance des vaccins, Prasad, s’est également montré critique à l’égard de l’autorisation de certains médicaments de la société. Mardi, UCB et Argenx étaient déjà sous pression à Bruxelles.
En Asie, les marchés boursiers sont dans le vert, mais en Chine, une partie des gains a été perdue au cours de la séance. L’optimisme concernant les nouvelles mesures politiques s’est estompé après que les investisseurs se sont penchés plus en détail sur ces mesures, ont déclaré les économistes de Capital Economics. “L’impact économique des mesures sera positif, mais également modeste”.
La politique monétaire chinoise s’est avérée beaucoup moins efficace pour amortir les vents contraires économiques, ce qui signifie que les taux d’intérêt devront être abaissés beaucoup plus fortement ou qu’il faudra accorder une plus grande attention aux mesures de soutien fiscal, selon Capital.
Le prix du pétrole a rebondi mardi, après les pertes enregistrées lundi, en partie grâce au PDG du grand producteur texan Diamondback Energy, qui a averti ses actionnaires que la société s’attendait à une baisse de sa production en raison des prix actuellement bas.
Le contrat à terme de juin pour un baril de pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé mardi en hausse de 3,4 pour cent, à 59,09 dollars le baril. Le Brent a augmenté de 3,2 pour cent, à 62,15 dollars le baril. Ce matin, le prix du pétrole progresse encore de 1,1 pour cent sur les marchés asiatiques.
L’euro s’échange à 1,1346 dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1364 et à la clôture des marchés européens, elle s’établissait à 1,1352.
Nouvelles des entreprises
Melexis pourrait réagir ce matin aux résultats publiés mercredi soir par AMD et Super Micro alors que ceux-ci ont été accueillis de manière mitigée.
Wall Street
L’indice S&P 500 a clôturé mardi en baisse de 0,8 pour cent à 5.606,91 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,9 pour cent à 17.689,66 et l’indice Dow Jones a cédé 0,9 pour cent à 40.829,00 points.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici