Ouverture prudente en vue à Bruxelles, après l’adoption de la méga-loi de Trump et l’échéance des droits de douane

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir avec prudence ce vendredi matin, alors qu’elle clôturé en baisse hier, malgré les gains enregistrés par Melexis et les nouveaux records atteints à Wall Street. Le Bel20 a enregistré une perte de 0,2 pour cent, à 4.486,13 points.

Après une demi-journée de négociation à Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé hier soir à leurs plus hauts niveaux historiques, avec des gains allant jusqu’à un pour cent, après la publication d’un rapport sur l’emploi étonnamment solide.

Le rapport sur l’emploi a révélé que 147.000 emplois ont été créés aux États-Unis en juin, tandis que le chômage a baissé à 4,1 pour cent. Ces chiffres sont nettement meilleurs que les prévisions, qui tablaient sur une création de 110.000 emplois et une hausse du chômage à 4,3 pour cent.

Ces chiffres solides confirment que le marché du travail américain reste résilient, a déclaré Simon Dangoor, analyste chez Goldman Sachs. Ils conforteront la Fed dans sa conviction que la banque centrale a le temps d’évaluer l’évolution de l’inflation avant de décider d’abaisser les taux d’intérêt.

En réaction à ce rapport, le dollar s’est apprécié, tandis que les rendements des obligations d’État américaines ont augmenté.

En après-bourse à Wall Street, la Chambre des représentants américaine a suivi le Sénat et approuvé, après une session marathon, le “Big Beautiful Bill” de Donald Trump.

Cette mégaloi constitue la base du second mandat du président et  comprend notamment la prolongation permanente de certaines réductions d’impôts, mais aussi de nouvelles réductions fiscales. Trump souhaite réduire les dépenses consacrées à Medicaid et à l’aide alimentaire, mais augmenter celles consacrées à la surveillance des frontières et à la défense.De nombreuses subventions “vertes”, notamment pour l’achat de voitures électriques, seront supprimées.

Les détracteurs de la loi, dont le PDG de Tesla, Elon Musk, soulignent le coût élevé que pourrait entraîner cette méga-loi, alors que le déficit budgétaire s’élève déjà à environ sept pour cent.

Maintenant que le Congrès a approuvé la loi, celle-ci peut être soumise à Trump pour signature. 

Les marchés asiatiques évoluent dans une fourchette étroite par rapport à la clôture de jeudi ce matin, alors que l’échéance pour l’introduction des droits de douane américains approche.

Sans accord, des droits plus élevés entreront en vigueur immédiatement après le 9 juillet. Jusqu’à présent, des accords formels ont été conclus avec le Vietnam, le Royaume-Uni et la Chine.

Selon l’agence de presse Bloomberg, le président américain Donald Trump enverra dès aujourd’hui des lettres à ses partenaires commerciaux pour leur communiquer les droits d’importation qu’ils devront payer à partir du 1er août.

“L’argent commencera à entrer aux États-Unis à partir du 1er août”, a déclaré Trump. Selon Bloomberg, le président a indiqué que 10 ou 12 lettres seraient envoyées aujourd’hui, les autres suivant dans les prochains jours.

Le montant des droits unilatéraux variera considérablement. Trump a évoqué des droits de 10 à 20 pour cent, mais aussi de 60 ou 70 pour cent. Il n’a pas précisé quels droits s’appliqueraient à quels pays.

Nouvelles des entreprises

La valeur nette d’inventaire (VNI) de Quest for Growth a augmenté au cours des six premiers mois de l’année. Au 30 juin, la VNI de Quest for Growth s’élevait à 7,38 euros par action, soit une hausse de 2,8 pour cent depuis le début de l’année. Par rapport à mai, la VNI a baissé de 0,9 pour cent.

Cofinimmo a acheté deux sites de soins en construction en Finlande pour 11 millions d’euros et a vendu plusieurs immeubles en Allemagne et aux Pays-Bas dans le cadre de son programme de désinvestissement. C’est ce qu’a annoncé hier soir l’investisseur immobilier.

Ron Kalfus quitte son poste de directeur financier chez MDxHealth. C’est ce qu’a annoncé jeudi soir la société de biotechnologie.

EnergyVision a annoncé hier que l’offre de base de 4.750.000 nouvelles actions pour son introduction en bourse était entièrement couverte dans le bas de la fourchette de prix, à 9,50 euros. Le haut de la fourchette de prix est fixé à 11,50 euros, comme annoncé la semaine dernière.

Wall Street

Le S&P 500 a clôturé jeudi en hausse de 0,8 pour cent à 6.279,35 points, et l’indice Dow Jones a également progressé de 0,8 pour cent à 44.828,53 points, tandis que le Nasdaq a gagné 1,0 pour cent à 20.601,10 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content