Ouverture en légère hausse en vue pour le Bel20

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mercredi matin, après la publications des résultats meilleurs que prévu chez Ageas. Hier, l’indice principal a clôturé en baisse de 0,5 pour cent à 4.836,18 points.

Les autres bourses européennes semblent également s’orienter vers une légère hausse, après la progression des petites et moyennes capitalisations à Wall Street mardi soir. Les investisseurs sont restés relativement calmes après l’annonce du licenciement de la banquière centrale Lisa Cook par le président Donald Trump. Cook a été licenciée pour avoir commis des erreurs lors d’une demande de prêt hypothécaire et a déclaré que le président n’avait pas le pouvoir de la licencier, qu’elle ne démissionnerait pas et qu’elle contesterait son licenciement.

La Fed a annoncé qu’elle se plierait à la décision de justice, alors que ce conflit accroît la pression sur la banque et porte atteinte à l’indépendance de l’institution. Selon la loi, un président peut licencier un membre de la Fed “pour des raisons valables”. Comme cette disposition est sujette à interprétation, un juge sera probablement appelé à se prononcer sur cette affaire.

“Les marchés boursiers ne sont pas préparés à ce qui semble de plus en plus probable, à savoir une rupture de l’indépendance de la Fed”, ont averti les analystes d’Evercore ISI.

En France, le Premier ministre François Bayrou a appelé à un vote de confiance en réponse à l’opposition croissante à ses projets budgétaires pour 2026. Cela a quelque peu pesé sur le sentiment du marché, car la plupart des partis d’opposition ont indiqué qu’ils rejetteraient le vote de confiance le 8 septembre. “Dans une certaine mesure, le marché a appris à ne pas écouter ce qui se dit, mais à voir si cela se concrétise”, a déclaré Don Townswick, de Conning. Les actions bancaires françaises étaient particulièrement sous pression hier.

Aujourd’hui, les investisseurs attendent avec impatience les résultats de Nvidia en après-bourse. Ces résultats pourraient avoir un impact important sur le rallye de l’IA, qui a déjà connu quelques ralentissements ces dernières semaines.

Les marchés boursiers asiatiques n’ont pas affiché de résultats significatifs ce matin. La bourse indienne a toutefois été sous pression, suite à l’entrée en vigueur de droits d’importation de 50 pour cent sur les exportations de certains produits indiens vers le marché américain. Le Nifty 50 a perdu 1,0 pour cent.

Le prix du pétrole a continué de baisser hier, après quatre jours de hausse, en raison de la diminution des espoirs de paix à court terme entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que de l’incertitude concernant d’éventuels nouveaux droits d’importation.

Le contrat à terme sur le baril de pétrole brut West Texas Intermediate est en baisse de 2,4 pour cent à 63,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Le Brent baisse de 2,3 pour cent à 67,22 dollars.

Ce matin, sur les marchés asiatiques, le prix du pétrole était en légère baisse.

L’euro/dollar se traite à 1,1614. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1640 et à la clôture des marchés européens à 1,660.

Nouvelles des entreprises

Ageas a enregistré des performances meilleures que prévu au premier semestre 2025. “Avec un premier semestre aussi solide, nous sommes confiants dans la réalisation d’un résultat opérationnel net pour l’ensemble de l’année compris entre 1,3 et 1,35 milliards d’euros”, a déclaré le PDG Hans De Cuyper. Auparavant, un résultat de 1,3 milliard d’euros était prévu. Le résultat opérationnel net s’est élevé à 734 millions d’euros au cours des six premiers mois. Les analystes tablaient en moyenne sur 668 millions d’euros, contre 613 millions d’euros un an plus tôt.

Agfa-Gevaert a enregistré un bénéfice net de 30 millions d’euros au deuxième trimestre, aidé par l’affaire AgfaPhoto. Une réorganisation stratégique a également été annoncée afin d’accélérer la croissance.

Retail Estates loue 11 immeubles en Belgique à Leen Bakker, qui est désormais sous autorité judiciaire. Ces immeubles représentent un revenu locatif annuel de 2 millions d’euros. À l’heure actuelle, Leen Bakker Belgium n’a pas d’arriérés de loyer.

Wall Street

Le S&P 500 a progressé de 0,4 pour cent mardi, à 6.465,94 points. L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,3 pour cent, à 45.418,07 points. Le Nasdaq Composite a progressé de 0,4 pour cent, à 23.544,27 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire