(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce mercredi matin, alors que hier l’indice principal a clôturé en hausse de 1,2 pour cent à 4.665,35 points.
Jeudi, les nouveaux droits de douane imposés par le président Trump entreront en vigueur, dont un droit de 15 pour cent pour l’Union européenne. Bruxelles espère encore que les exportations de vin et de spiritueux ne seront pas concernées par ces nouveaux droits. Les États-Unis et l’UE sont encore en pourparlers pour régler les derniers détails.
“Nos règles restent inchangées. Nous sommes toutefois disposés à discuter des moyens de faciliter leur respect”, a déclaré un responsable européen.
Wall Street a clôturé hier soir dans le rouge, après des chiffres macroéconomiques décevants dans le secteur des services, tandis que les nouvelles concernant les droits d’importation incitent les investisseurs à rester sur la touche.
Les chiffres de l’ISM sur le secteur des services ont montré un ralentissement de l’économie américaine, après que le rapport sur l’emploi publié vendredi avait déjà révélé une baisse significative du nombre d’embauches au cours des derniers mois. Les analystes de Barclays y ont vu une preuve suffisante d’un ralentissement important de l’activité économique.
“Les données ISM pour l’industrie [publiées vendredi] et le secteur des services ont été plus faibles que prévu par les analystes. L’activité économique ralentit et l’emploi recule dans les deux enquêtes. Les composantes des prix sont plus élevées en raison des tarifs douaniers, mais nous ne prévoyons pas de pression inflationniste persistante et nous pensons que la Fed réagira en abaissant ses taux d’intérêt”, ont déclaré les analystes d’ING.
Les investisseurs restent attentifs à l’actualité concernant les droits de douane. Trump a déclaré qu’il allait instaurer “dans la semaine à venir ou après” des droits de douane sur les semi-conducteurs et l’industrie pharmaceutique et que les droits de douane sur les médicaments pourraient à terme atteindre 250 pour cent. Le président souhaite ainsi contraindre les fabricants à produire ces produits aux États-Unis.
Les bourses asiatiques ont enregistré des gains modestes ce matin. Mardi après-midi, Trump a déclaré dans une interview à CNBC qu’il s’attendait à conclure un accord favorable avec la Chine. Selon Trump, les deux pays sont proches d’un accord et la Chine aurait également besoin d’un accord, car le pays était au bord de l’effondrement lorsque les États-Unis ont fortement augmenté leurs droits d’importation.
L’euro s’échange à 1,1585 contre le dollar. À la clôture des marchés américains hier soir, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1571 et à la clôture des marchés européens, elle s’établissait à 1,1576.
Nouvelles des entreprises
Galapagos a annoncé ce matin que la Food and Drug Administration américaine avait accordé le statut RMAT au GLPG5101, un candidat médicament anti-CD19/4-1BB CAR-T de deuxième génération destiné au traitement du lymphome à cellules mantelliques récidivant/réfractaire.
Home Invest Belgium a signé un accord définitif avec Cityforward pour l’acquisition d’un portefeuille de développement résidentiel dans le quartier européen à Bruxelles.
Les Centers for Medicare and Medicaid Services américains ont approuvé un paiement supplémentaire pour l’utilisation du système Alfapump de Sequana Medical en milieu hospitalier, a annoncé hier en après-bourse la société gantoise.
Wall Street
L’indice de référence S&P 500 a reculé mardi de 0,5 pour cent à 6.299,19 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 44.111,74 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 20.916,55 points.