(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en baisse ce mercredi. Mardi, l’indice de référence a clôturé en baisse de 0,2 pour cent, à 4.699,64 points.
Les autres places boursières européennes semblent également s’orienter à la baisse ce matin, suivant ainsi Wall Street, qui a également reculé mardi après les records enregistrés lundi.
Dans un discours prononcé hie, le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux d’intérêt, si un marché du travail relativement faible est jugé plus important qu’une inflation relativement élevée. Powell a toutefois souligné que les risques étaient présents des deux côtés. Il a donné une évaluation sobre de l’économie et a souligné les risques politiques, outre un marché du travail plus faible et une inflation persistante, ce qui a rendu les obligations d’État américaines très attractives.
“Les risques sont présents des deux côtés, ce qui signifie que la voie à suivre ne sera en aucun cas sans risques”, a déclaré Powell.
Les dirigeants de la Fed à Saint-Louis et Atlanta ont quant à eux mis en garde contre un nouvel assouplissement de la politique monétaire. Les membres de la Fed s’attendent en moyenne à ce que la banque centrale abaisse ses taux d’intérêt à deux reprises cette année, en raison de l’affaiblissement du marché du travail.
Wall Street a reculé ce mardi, après avoir atteint des niveaux records la veille, lorsque Nvidia a annoncé qu’elle investissait 100 milliards de dollars dans OpenAI pour développer des centres de données.
Les bourses asiatiques ont échappé au sentiment négatif qui régnait à Wall Street et ont progressé après avoir enregistré des pertes plus tôt dans la journée. L’action Alibaba a le vent en poupe ce matin, après que le géant chinois de l’internet a présenté ses projets de nouveaux investissements dans l’IA. À Hong Kong, l’action Alibaba a gagné plus de 6 pour cent.
L’économie japonaise a connu une croissance moins forte en septembre, selon les chiffres provisoires publiés mercredi par S&P Global. L’indice composite est passé de 52,0 à 51,1. Cela indique une croissance marginale, selon S&P.
Le prix du pétrole a augmenté mardi, après quatre jours de baisse, alors que l’Ukraine continuait d’attaquer des installations pétrolières en Russie et que le président américain Trump proposait des mesures sévères contre la Russie à l’ONU afin de contraindre celle-ci à mettre fin à la guerre.
Le contrat à terme de novembre pour un baril de pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé hier en hausse de 1,8 pour cent à 63,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Ce matin, les cours du pétrole ont encore augmenté de 0,3 pour cent sur les marchés asiatiques.
L’euro/dollar s’est établi à 1,1803. À la clôture des marchés américains hier soir, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1818 et à la clôture des marchés européens, elle s’établissait à 1,1802.
Nouvelles des entreprises
Sofina a lancé ce matin une augmentation de capital de 545 millions d’euros. Un maximum de 2,45 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 7,1 pour cent du nombre d’actions en circulation. “Au fond, cette opération a pour objectif de nous développer, c’est-à-dire de faire davantage ce que nous faisons déjà bien, à plus grande échelle et avec plus de flexibilité.”
Nyxoah a annoncé ce matin la poursuite de l’expansion de ses activités commerciales au Moyen-Orient, à la suite du premier implant Genio réussi à Abu Dhabi ce mois-ci.
Shurgard a signé un accord d’achat conditionnel pour un centre de stockage à Munich. Le coût direct du projet est estimé à 12,5 millions d’euros et le rendement devrait être d’environ 8 pour cent.
Miko a enregistré une baisse de ses bénéfices au cours des six premiers mois de l’année, tandis que son chiffre d’affaires a fortement augmenté.
Moury Construct a enregistré une hausse de ses bénéfices au premier semestre de cette année, grâce à une forte augmentation de son chiffre d’affaires, mais a vu sa marge diminuer en raison de la hausse des coûts d’exploitation.
Wall Street
L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent ce mardi, à 6.656,92 points, le Nasdaq Composite a perdu 1,0 pour cent, à 22.573,47 points, et l’indice Dow Jones a reculé de 0,2 pour cent, à 46.292,78 points.