(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir en baisse ce mercredi, alors que hier l’indice principal avait déjà clôturé en baisse de 0,3 pour cent à 4.795,72 points.
Une vague de ventes dans les titres technologiques à Wall Street mardi soir a pesé sur le sentiment. Des actions telles que Palantir, Advanced Micro Devices et Nvidia, qui avaient encore enregistré des gains importants en début d’année, ont fortement chuté mardi.
Les analystes n’excluent pas que les investisseurs se débarrassent des actions performantes au profit d’actions qui profitent d’une baisse des taux d’intérêt. Le marché tient désormais compte du fait que la Réserve fédérale américaine abaissera ses taux d’intérêt en septembre.
Le président de la Fed, Jerome Powell, semble toutefois toujours préoccupé par la forte inflation aux États-Unis et a indiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’il était réticent à baisser les taux d’intérêt.
Le discours de Powell vendredi lors du symposium de Jackson Hole sera donc écouté avec attention. Le marché s’attend à ce que le président de la Fed fasse cette fois-ci clairement allusion à une baisse prochaine des taux d’intérêt.
Les analystes de Russell Investments ont averti que les commentaires de Powell pourraient être moins “accommodants” que ce que le marché attend actuellement. Ils jugent une baisse des taux probable en septembre, mais pas définitive et certainement pas de 50 points de base.
Luc Aben, de Van Lanschot Kempen, estime que les marchés s’emballent peut-être un peu trop en anticipant trois baisses des taux avant la fin de l’année. Reste à voir si Powell suivra la tradition et se montrera « plus souple sur la question de l’inflation » lors de son discours à Jackson Hole. “Pour l’instant, cela nous surprendrait quelque peu”, estime l’économiste.
L’analyste Matt Simpson, de StoneX, estime que cet événement pourrait être volatil, car Jackson Hole s’est souvent révélé être une tribune pour la Fed afin d’annoncer des changements dans sa politique monétaire.
Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed sont également très attendues aujourd’hui. Elles donneront un aperçu des coulisses de l’une des réunions les plus controversées de la banque centrale ces derniers temps. Les minutes apporteront plus de clarté sur les discussions qui ont précédé l’opposition de deux gouverneurs à la décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt inchangés.
Les bourses asiatiques ont majoritairement clôturé en baisse mercredi, avec notamment le Nikkei japonais qui a perdu 1,6 pour cent à 42.865,32 points.
Les investisseurs s’inquiètent de l’impact des droits de douane américains sur le Japon. Ce matin, les exportations japonaises ont enregistré leur plus forte baisse en quatre ans pour le mois de juillet. Elles ont reculé de 2,6 pour cent en glissement annuel, après une baisse de 0,5 pour cent en juin. Les économistes consultés par LSEG tablaient sur une baisse de 2,1 pour cent.
Les exportations vers les États-Unis ont fortement baissé, de 10,1 pour cent, principalement en raison des exportations automobiles. Un mois plus tôt, la contraction était de 11,3 pour cent. C’est le quatrième mois consécutif de contraction des exportations vers l’Amérique.
Les constructeurs automobiles japonais ont déjà considérablement baissé leurs prix afin de conserver leur part de marché aux États-Unis, mais les économistes avertissent que cette stratégie n’est pas viable à long terme, car elle nuit directement à la rentabilité des entreprises.
Goldman Sachs a récemment indiqué dans un rapport que les prix des voitures japonaises exportées vers les États-Unis ont baissé de 18 pour cent entre janvier et mars.
Au Japon, les secteurs de la technologie, de l’industrie et des jeux vidéo sont particulièrement sous pression. Softbank, entre autres, cède plus de six pour cent, tandis que Nintendo perd 3,3 pour cent.
La banque centrale chinoise a laissé ses taux d’intérêt directeurs inchangés en août, malgré une demande de crédit plus faible et un ralentissement de la croissance économique. Le mois dernier, les nouveaux prêts en yuans ont reculé pour la première fois en vingt ans, en raison d’une baisse de la demande de crédit. Les économistes estiment que Pékin va encore baisser ses taux d’intérêt cette année afin de stimuler la demande intérieure.
Au début du mois, la Chine a annoncé qu’elle allait subventionner les consommateurs qui contractent des emprunts et offrir des réductions sur les crédits aux entreprises du secteur des services.
L’euro s’échange à 1,1635 contre le dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises s’établissait à 1,1646.
Nouvelles des entreprises
Berenberg a commencé à suivre la nouvelle société cotée en bourse EnergyVision avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 14,50 euros.
EVS a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre, mais a maintenu ses prévisions, tablant sur un rattrapage au second semestre. EVS a également annoncé l’acquisition stratégique de l’américain Telemetrics, un pionnier de la robotique pour la production médiatique.
Deceuninck a réalisé un chiffre d’affaires en baisse au cours des six premiers mois de 2025, mais son bénéfice a toutefois augmenté. Pour le second semestre 2025, la société s’attend à ce que les conditions de marché restent difficiles, avec quelques signes précurseurs d’amélioration dans certaines régions.
Accentis a nommé Cornelia Cok au poste de PDG, a annoncé hier soir la société.
IBA a signé un contrat pour l’installation d’une solution compacte de protonthérapie Proteus ONE sur le campus universitaire de Heidelberg, en Allemagne. Aucun détail financier n’a été communiqué, mais le premier paiement a déjà été reçu.
Les actionnaires de la compagnie maritime norvégienne Golden Ocean et du groupe maritime belge CMB.Tech ont approuvé la fusion proposée.
Wall Street
L’indice S&P500 a reculé mardi de 0,6 pour cent à 6.411,37 points, l’indice Dow Jones a clôturé pratiquement stable à 44.922,27 points et le Nasdaq Composite a terminé en baisse de 1,5 pour cent à 23.314,95 points.