(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir ce jeudi à l’équilibre ou en légère baisse, alors qu’hier l’indice principal a clôturé en baisse de 0,4 pour cent, à 4.681,60 points.
Cette ouverture prudente fait suite à une clôture dans le rouge à Wall Street mercredi soir, où les valeurs technologiques ont reculé pour la deuxième séance consécutive. Les investisseurs ont digéré une série d’annonces concernant d’importants investissements dans l’IA, mais n’ont pas été impressionnés. Nvidia, Apple et Alphabet ont perdu un peu moins d’un pour cent de leur valeur.
La hausse des investissements a permis aux bourses américaines d’enregistrer des dizaines de records cette année, mais certains experts craignent que le coût élevé de l’IA ne pèse sur les cours des actions.
“La plupart des technologies deviennent plus rentables à mesure qu’elles se développent”, a déclaré Julie Biel, stratège chez Kayne Anderson Rudnick. “Ce n’est pas vraiment le cas de l’IA”.
Mercredi, les investisseurs digéraient encore le discours prononcé la veille par le président de la Fed, Jerome Powell. Il n’a pas laissé entendre qu’une baisse des taux d’intérêt était envisageable, en partie en raison de l’inflation toujours élevée et du risque qu’elle augmente à nouveau en raison de la politique commerciale du président Donald Trump.
Les marchés boursiers asiatiques affichent des gains modestes jeudi. Au Japon, les gains des actions bancaires ont compensé les pertes des “chippers”. Les investisseurs suivent de près l’évolution de l’élection à la présidence du Parti libéral-démocrate japonais au pouvoir et ses conséquences possibles sur la politique économique.
Le prix du pétrole a clôturé en hausse mercredi. Avec un règlement à 64,99 dollars, le baril de West Texas Intermediate a augmenté d’environ 2 pour cent. Le Brent a également augmenté de 2 pour cent. Le marché s’attend à une offre excédentaire et à une accumulation des stocks mondiaux au dernier trimestre de l’année, mais l’attention s’est récemment déplacée vers l’Europe de l’Est et l’éventuelle introduction de nouvelles sanctions contre la Russie.
Ce matin, sur les marchés asiatiques, le prix du pétrole baissent de 0,5 pour cent.
Sur le plan macroéconomique, les indices de confiance en Allemagne et en France sont attendus aujourd’hui, ainsi que la décision de la Banque centrale suisse sur les taux d’intérêt. Aux États-Unis, les chiffres définitifs de la croissance sont attendus avec impatience. Les chiffres précédents indiquaient une croissance de 3,3 pour cent au deuxième trimestre, après une première estimation de 3,0 pour cent.
On attend surtout les chiffres de l’inflation américaine vendredi, qui pourraient donner une orientation.
Ce matin, l’euro/dollar s’échange à 1,1751. Mercredi soir, la paire de devises s’échange à 1,1738.
Nouvelles des entreprises
Ce matin, Fagron a annoncé le rachat de UCP en Amérique du Nord. La valeur d’entreprise de UCP s’élève à environ 41,5 millions de dollars. UCP réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions de dollars avec une marge EBITDA inférieure à celle de Fagron.
Par ailleurs, Fagron a annoncé également que la FDA avait inspecté ses sites de Wichita et Las Vegas. Aucun des points soulevés lors de l’inspection de 2024 à Wichita n’a été répété, ce qui, selon Fagron, confirme que les mesures prises ont dissipé les préoccupations antérieures de la FDA.
Colruyt voit sa part de marché continuer à s’éroder. Colruyt a déclaré s’attendre à ce que le contexte macroéconomique reste difficile et incertain. Malgré ces défis, Colruyt continue de viser à maintenir le résultat d’exploitation et le résultat net de l’exercice 2024/25 à un niveau stable pour l’exercice 2025/26. Colruyt prévoit une baisse du résultat d’exploitation au premier semestre, qui sera compensée au second semestre.
DEME a remporté, par l’intermédiaire de sa coentreprise taïwanaise, un contrat substantiel pour le parc éolien offshore Formosa 4 à Taïwan. Par “substantiel”, DEME entend un montant compris entre 150 et 300 millions d’euros.
Fluxys Belgium a réalisé un chiffre d’affaires en hausse au cours des six premiers mois de cette année, mais son bénéfice net a diminué.
Sequana Medical n’a réalisé aucun chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025, tandis que sa perte nette a augmenté de 65 pour cent pour atteindre 18,3 millions d’euros.
Wall Street
L’indice S&P 500, qui regroupe un large éventail de titres, a reculé de 0,3 pour cent mercredi, à 6 637,97 points. Le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent et l’indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,4 pour cent.