(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mardi matin. Le Bel20 a légèrement progressé lundi, à 4.487,49 points, tandis que Lotus Bakeries a perdu pas moins de 4,8 pour cent.
À Wall Street, en revanche, les principaux indices ont clôturé lundi soir en baisse de 1 pour cent après un long week-end, alors que les craintes tarifaires refont surface à l’approche de la date butoir du 9 juillet pour la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis.
Le président américain Donald Trump a partagé des captures d’écran de lettres imposant de nouveaux droits de douane à plusieurs pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, le Kazakhstan, l’Afrique du Sud, le Laos, le Myanmar, la Tunisie, la Bosnie-Herzégovine, l’Indonésie, le Bangladesh, la Serbie, le Cambodge et la Thaïlande.
Le Japon, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud, entre autres, se sont vu imposer de nouveaux droits à l’importation à partir du 1er août, avec des taux allant de 25 à 30 pour cent. Pour le Myanmar et le Laos, les droits supplémentaires s’élèvent même à 40 pour cent. Et les pays qui prendront des contre-mesures se verront imposer des droits à l’importation encore plus élevés, selon la Maison Blanche.
“Le fait que Trump ait proposé, selon les dernières informations, un droit de 10 pour cent sur les marchandises en provenance de l’UE n’impressionnera guère les investisseurs. Ce pourcentage est relativement faible et restera limité. De plus, il fera encore l’objet de négociations”, estime Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. “Jusqu’à présent, la ‘guerre commerciale de Trump’ n’a eu que peu d’impact sur l’économie réelle et le monde continue de tourner”.
Selon l’analyste Christopher Smart, du groupe Arbroath, le suivi des droits menaçants, des droits effectifs, des mesures de rétorsion potentielles, des suspensions temporaires, des enquêtes sectorielles et des décisions judiciaires partielles est “un défi épuisant” depuis la réélection de Trump.
L’incertitude est une grande partie du problème, car elle pousse les entreprises à reporter toute décision concernant l’emplacement de leur prochaine usine ou l’organisation de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales, selon Smart.
Malgré le rythme des annonces, de nombreux investisseurs américains semblent toujours convaincus que les marchés boursiers ont déjà subi le pire impact des droits d’importation, compte tenu de la consolidation des niveaux records atteints par le S&P 500 et le Nasdaq la semaine dernière.
La saison des résultats, qui débute la semaine prochaine aux États-Unis, pourrait servir de distraction et de catalyseur.
Malgré les lettres de Trump, les bourses en Asie restent globalement stables ce matin, à l’exception de celles de Hong Kong et de Shanghai, qui sont en hausse de 0,8 pour cent et 0,6 pour cent respectivement.
Le contrat à terme sur le pétrole américain à terme baisse d’environ un demi-pour cent ce matin, à 67,56 dollars le baril.
À Sydney, la Banque centrale australienne a surpris ce matin en laissant ses taux inchangés à 3,85 pour cent, estimant avoir besoin de plus de temps pour analyser les chiffres de l’inflation. Les investisseurs tablaient sur une baisse de 25 points de base du taux directeur. La banque vise une inflation de 2,5 pour cent.
Samsung a averti ce matin, pour la première fois depuis 2023, d’une forte baisse de ses bénéfices, en raison d’une perte de parts de marché dans le segment des puces pour l’IA et d’amortissements liés aux restrictions à l’exportation. Le bénéfice d’exploitation devrait baisser de 56 pour cent.
Nouvelles des entreprises
Le cimentier Titan va investir dans une plateforme de matériaux de construction durables sur le site de l’ancienne centrale électrique de Fiddler’s Ferry au Royaume-Uni. À partir de 2027, l’installation pourra traiter 300.000 tonnes de cendres volantes humides par an, avec la possibilité de doubler cette capacité.
EnergyVision va installer au moins 5.000 bornes de recharge pour les chemins de fer belges (SNCB), a confirmé lundi soir le fournisseur de solutions d’énergie solaire et de mobilité en tant que service, à la suite d’informations parues dans les médias.
Shurgard a signé un accord d’achat conditionnel pour un nouveau bâtiment situé au cœur d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. Le coût direct du projet est estimé à 10,4 millions d’euros et le rendement attendu sera d’environ 9 pour cent, selon la société.
Le capital social de Sequana Medical a été augmenté à la suite de l’exercice de 30.000 warrants par GEM Global Yield.
Avantium a signé un accord d’achat conditionnel de cinq ans avec PLIXXENT, un fabricant de systèmes polyuréthanes, des mélanges chimiques utilisés dans diverses applications, telles que l’isolation, la mousse et les adhésifs.
Wall Street
Le S&P 500 a reculé lundi de 0,8 pour cent à 6.229,98 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,9 pour cent à 44.406,36 points et le Nasdaq a également clôturé en baisse de 0,9 pour cent à 20.412,52 points.