Ouverture à l’équilibre en vue à Wall Street

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient connaître une ouverture à l’équilibre ce jeudi, après que les résultats de Nvidia n’aient pas suscité beaucoup d’enthousiasme, mais plutôt une légère déception. Les contrats à terme sur l’indice de référence S&P 500 restent pratiquement inchangés environ une demi-heure avant l’ouverture.

Le Nasdaq n’a pas de direction claire après les résultats trimestriels mitigés et des prévisions de chiffre d’affaires peu impressionnantes de Nvidia, le fabricant américain de puces qui détermine presque entièrement la direction de la hausse boursière autour de l’IA.

Selon XTB, la baisse de Nvidia en après-bourse témoigne d’une déception quant aux ventes en Chine.

La société, dont la valeur boursière s’élève à 4.400 milliards de dollars, n’a vendu aucun chip H20 à des clients chinois au deuxième trimestre, malgré la levée des restrictions à l’exportation par le gouvernement américain le mois dernier. “Plus il faudra de temps pour générer des revenus en Chine, plus les consommateurs chinois seront susceptibles de se tourner vers les fabricants de puces nationaux, qui pourraient finir par concurrencer les puces avancées de Nvidia”, a déclaré XTB.

Le prix du pétrole baisse légèrement.

Le dollar recule également en raison des inquiétudes persistantes concernant l’indépendance de la Fed après le limogeage de Lisa Cook, membre du comité de politique monétaire de la Fed, par le président Donald Trump. Christopher Waller, nommé par Trump, pourrait renforcer ses appels à une baisse des taux d’intérêt dans un discours jeudi, après la publication de chiffres de l’emploi décevants aux États-Unis.

L’euro est, quant à lui, influencé par les inquiétudes concernant la situation politique française, mais ING ne prévoit que des baisses limitées à court terme. “Nous pensons que la tendance du dollar dominera ici et que l’euro trouvera un soutien sous 1,16 pour le reste du mois”.

Ce jeudi après-midi, l’euro/dollar s’échange à 1,1651. À la clôture des marchés américains hier, il s’établissait à 1,1632.

Sur le plan macroéconomique, l’attention se porte sur l’estimation définitive de la croissance économique américaine au deuxième trimestre. L’économie a progressé de 3,3 pour cent, alors que la première estimation fin juillet indiquait une croissance de 3,0 pour cent. Le marché tablait sur une croissance de 3,1 pour cent pour la nouvelle prévision. Au premier trimestre, l’économie américaine a reculé de 0,5 pour cent.

L’inflation PCE s’est établie à 2,0 pour cent au deuxième trimestre, selon les nouveaux chiffres, contre 2,1 pour cent dans les prévisions précédentes. Les données PCE actuelles pour le mois de juillet seront publiées demain.

Par ailleurs, le nombre de demandes d’aide aux États-Unis a diminué de 5.000 unités la semaine dernière, pour atteindre un total de 229.000 nouvelles inscriptions au chômage.

Nouvelles des entreprises

Le géant des puces IA Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation records, avec une croissance de 56 pour cent au cours du dernier trimestre. Il s’agit de la croissance la plus lente depuis plus de deux ans, mais elle reste bien supérieure à celle des autres géants technologiques. L’action cède quelques dixièmes de pour cent en avant-bourse. Hier soir en après-bourse, l’action perdait encore 2 pour cent.

Le fabricant de matériel informatique HP a annoncé de meilleures ventes de PC, grâce à l’ajout de fonctionnalités d’IA, et s’attend à ce que cette tendance se poursuive l’année prochaine. L’action cède 0,5 pour cent en avant-bourse.

Le fournisseur de stockage de données dans le cloud Snowflake progresse de 14 pour cent en avant-bourse, après avoir enregistré moins de pertes au cours du dernier trimestre et une hausse de 32 pour cent de son chiffre d’affaires.

Urban Outfitters a également enregistré une hausse de son chiffre d’affaires, mais a averti dans le même temps que les droits d’importation américains pourraient peser sur les marges et entraîner des hausses de prix. L’action est en baisse de plus de 3 pour cent en avant-bourse.

CrowdStrike perd 3,5 pour cent en avant-bourse, malgré des bénéfices supérieurs aux prévisions pour le spécialiste de la sécurité informatique.

Best Buy a dépassé les attentes au deuxième trimestre, mais à la déception des investisseurs, le détaillant américain a maintenu ses prévisions. L’action a donc initialement baissé, mais semble désormais en passe d’enregistrer un gain de plus de 2 pour cent. Les ventes comparables en magasin ont été particulièrement fortes au cours du dernier trimestre.

Li Auto a vendu moins de voitures que prévu au cours du dernier trimestre et s’attend à une forte baisse de son chiffre d’affaires en raison de la concurrence croissante en Chine. La cotation en bourse de l’action américaine baisse de quelques pour cent en avant-bourse à Wall Street, après une a baissé de 8 pour cent mercredi.

Berkshire Hathaway a augmenté sa participation dans la société japonaise Mitsubishi à plus de 10 pour cent. L’action progresse de 0,3 pour cent en avant-bourse.

Wall Street

Wall Street a clôturé en hausse mercredi. L’indice de référence S&P 500 a progressé de 0,2 pour cent à 6.481,40 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,3 pour cent à 45.565,23 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 21.590,14 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire