(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mercredi matin, alors que hier l’indice principal a clôturé avec une baisse de 1,2 pour cent, à 4.707,31 points.
Aujourd’hui, toute l’attention se porte sur la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt, qui sera annoncée ce soir. Le marché s’attend à ce que la banque centrale abaisse les taux de 25 points de base, mais le président Jerome Powell doit faire face à de vives divergences d’opinion sur la politique future, dans un contexte d’agitation autour de la question de savoir qui lui succédera à l’expiration de son mandat en mai.
Les analystes s’attendent à ce que Powell rencontre une certaine résistance, tant de la part des proches de Donald Trump, comme Stephen Miran, récemment nommé, qui affirment qu’une politique trop restrictive freinera inutilement la reprise économique, que de la part des présidents régionaux de la Fed, qui hésitent à stimuler l’économie alors que l’inflation reste bien supérieure à l’objectif de la Fed.
“Une baisse de 25 points de base est largement attendue, mais l’attention reste focalisée sur la politique future. Le graphique en points doit montrer si le rythme des baisses de taux sera accéléré au cours des derniers mois de 2025”, ont déclaré les analystes de la MUFG Bank.
Wall Street est resté prudent hier, après avoir atteint de nouveaux records lundi. “Les marchés boursiers continuent de progresser dans le monde entier grâce à l’optimisme constant des entreprises et à la perspective d’une baisse des taux d’intérêt”, a déclaré Chris Turner, analyste chez ING. Selon lui, l’apaisement des relations entre les États-Unis et la Chine a également contribué à cette évolution.
Les marchés boursiers asiatiques sont globalement à l’équilibre ce mercredi matin, à l’exception de l’indice Hang Seng, qui progresse de 1,5 pour cent à 26.826,97 points.
Les investisseurs s’attendent à ce que le gouvernement chinois prenne des mesures de soutien après une série de chiffres macroéconomiques médiocres. Lundi, les chiffres de l’emploi et de l’industrie, entre autres, se sont révélés décevants.
Le prix du pétrole a augmenté hier pour la troisième journée consécutive, aidé par un dollar américain plus faible. Le contrat à terme sur le baril de pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé en hausse de 1,9 pour cent, à 64,52 dollars le baril. Le Brent a augmenté de 1,5 pour cent, à 68,47 dollars. Ce matin, le prix du pétrole est en légère baisse sur les marchés asiatiques.
Ce matin, l’euro/dollar s’échange à 1,1858. Mardi soir, la paire de devises était à 1,1870.
Nouvelles des entreprises
Ilham Kadri quittera ses fonctions de PDG de Syensqo le 1er janvier 2026, après six ans à la tête de Syensqo et Solvay. Kadri sera remplacé par Mike Radossich, actuellement responsable des divisions Performance & Care et Other Solutions.
Morgan Stanley a abaissé sa recommandation pour Solvay de Neutre à Sous-pondérer et l’objectif de cours est passé de 30 à 25 euros, selon le trader Bert van der Pol de Today’s Group.
DEME a signé un contrat avec le Hoogheemraadschap De Stichtse Rijnlanden pour le renforcement de la digue du Lek aux Pays-Bas. Les travaux débuteront ce mois-ci et devraient s’achever en 2027.
Seckin Arikan sera le nouveau PDG de Proximus Global.
Roularta Media Group a conclu un accord à l’amiable avec la FSMA. Cet accord prévoit le paiement d’une somme de 150.000 euros et une publication nominative sur le site web de la FSMA. En 2024, Roularta a découvert que le total des droits de vote qu’elle avait publié n’était plus correct.
Banqup Group a annoncé ce mercredi un partenariat stratégique avec Deloitte Belgique pour ses clients comptables. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.
Wall Street
Le S&P 500 a clôturé mardi en baisse de 0,1 pour cent à 6.606,76 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,1 pour cent à 22.333,96 points, tandis que l’indice Dow Jones a reculé de 0,3 pour cent à 45.757,90 points.