(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce jeudi matin.
Après avoir légèrement ouvert dans le rouge hier, la bourse de Bruxelles a entamé une remontée en début de journée, puis l’indice Bel20 est resté dans le vert tout au long de la journée. L’indice a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 4.816,89 points.
Mercredi soir, l’attention s’est portée sur la publication du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine fin juillet, au cours de laquelle la décision de maintenir les taux d’intérêt inchangés a été contestée par les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller. C’était la première fois depuis 1993 que deux membres votants du comité de politique monétaire exprimaient leur désaccord.
Le compte rendu montre un comité de politique monétaire divisé par les signaux contradictoires envoyés par le marché. Certains responsables souhaitent attendre avant de baisser les taux d’intérêt afin de disposer de plus de temps pour clarifier l’impact des droits de douane sur l’inflation, tandis que les dissidents estiment qu’il n’est “ni faisable ni approprié” d’attendre plus de clarté.
Le rapport montre que de plus en plus de responsables s’inquiètent d’un ralentissement économique. Selon les observateurs du marché, il est important de noter que la réunion a eu lieu avant la publication du rapport américain sur l’emploi pour le mois de juillet, qui a revu à la baisse les estimations pour mai et juin de pas moins de 258.000 emplois.
Le marché estime désormais à environ 81 pour cent la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base lors de la réunion de septembre, selon l’outil CME FedWatch.
Entre-temps, le marché attend avec impatience la réunion de trois jours à Jackson Hole. Selon le stratège Frank Vranken d’Edmond de Rotschild, le discours du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi, contribue à l’incertitude sur les marchés. “Peut-il vraiment changer de cap et annoncer une baisse des taux d’intérêt en septembre ?”, s’interroge le stratège.
Vranken a souligné que d’importants chiffres sur l’emploi et l’inflation sont encore attendus d’ici la réunion de politique monétaire de septembre.
Si Powell se montre moins “dovish” que ne l’espèrent les investisseurs, cela constituera un risque baissier important pour les marchés boursiers, selon l’analyste Julian Emanuel d’Evercore ISI.
Fortunes diverses en Asie ce jeudi matin, alors que Sydney a batte son record historique avec un gain de près d’un pour cent, tandis que le Nikkei à Tokyo cède plus d’un demi-pour cent.
Au Japon, selon les chiffres provisoires, le secteur des services a connu un ralentissement de sa croissance en août. Les rendements des obligations d’État ont également augmenté, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis plusieurs décennies.
Le prix du pétrole américain à terme augmente d’environ un demi-pour cent pour atteindre 63,00 dollars le baril.
Nouvelles des entreprises
VGP a enregistré une hausse de ses bénéfices au cours des six premiers mois de cette année, tandis qu’un montant record de nouveaux contrats de location et de prolongations a été signé. C’est ce qu’a annoncé le groupe immobilier ce matin.
Kinepolis a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse au cours des six premiers mois de cette année, grâce notamment aux blockbusters internationaux du deuxième trimestre.
Tessenderlo a également publié ce matin des résultats en amélioration par rapport au semestre écoulé.
Wall Street
Mercredi, l’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,2 pour cent à 6.395,78 points, l’indice Dow Jones est resté stable à 44.938,31 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 21.172,86 points.