Ouverture à l’équilibre en vue à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mercredi matin, alors que mardi, l’indice principal a clôturé en hausse de 1,0 pour cent à 4.504,79 points.

Les autres places boursières européennes sont données également à l’équilibre, après une certaine pression sur les cours à Wall Street hier soir. Cela a mis fin à une série de six jours de hausse pour le S&P 500. Les pertes des grandes entreprises technologiques ont pesé sur les bourses américaines.

Néanmoins, le climat sur les marchés boursiers est resté relativement calme ces derniers jours, les inquiétudes concernant l’impact négatif de la politique commerciale du président Donald Trump semblant s’atténuer.

Les rendements des emprunts d’État américains ont augmenté mardi pour la deuxième journée consécutive. Lundi, le marché a réagi à la dégradation de la note de Moody’s, qui a fait perdre à l’Amérique sa dernière note AAA. “Le contexte général d’une baisse de confiance dans les bons du Trésor et le dollar reste inchangé”, a déclaré mardi l’analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.

Le déficit budgétaire américain inquiète particulièrement les investisseurs et les traders, d’autant plus que les projets fiscaux du président Trump ne font qu’aggraver ce déficit. “Si nous accumulons déjà de tels déficits, qu’en sera-t-il lorsque l’économie sera en difficulté ?”, s’est interrogé Christopher Sullivan, directeur informatique de la United Nations Federal Credit Union.

En Asie, les bourses chinoises progressent ce matin, tandis que le marché japonais est sous pression après la publication des chiffres des importations et des exportations. Les négociations commerciales en cours avec les États-Unis pourraient apporter un soulagement temporaire aux pays asiatiques, mais elles n’apporteront pas de solution structurelle à l’impact des droits d’importation, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans un rapport.

Selon la banque d’affaires américaine, la récente désescalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine indique que le pire de la perturbation des flux commerciaux est peut-être derrière nous.

Morgan Stanley a toutefois souligné que les deux superpuissances s’efforçaient de parvenir à un accord commercial global, ce qui prendra encore beaucoup de temps. Dans l’intervalle, d’autres pays asiatiques poursuivent leurs négociations bilatérales. Le risque de droits à l’importation spécifiques à certains secteurs demeure.

Un dollar américain plus faible pourrait assouplir les conditions financières en Asie et offrir une marge de manœuvre pour un assouplissement monétaire, ont fait remarquer les analystes. Toutefois, selon eux, cela ne suffira pas à compenser toutes les perturbations causées par la guerre commerciale.

Le prix du pétrole a légèrement baissé mardi, alors que le marché s’interrogeait sur l’impact potentiel sur l’offre de pétrole des négociations sur le programme nucléaire iranien et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le contrat à terme de juin pour un baril de pétrole brut WTI a clôturé en baisse de 0,2 pour cent à 62,56 dollars. Ce matin, sur les marchés asiatiques, le prix du pétrole est en hausse de 1,7 pour cent.

“Un rapport de CNN selon lequel Israël serait sur le point de lancer une attaque contre des installations nucléaires iraniennes pourrait donner une certaine orientation. C’est une information qui revient régulièrement dans l’actualité. Le prix du pétrole a alors augmenté”, a observé Eric de Graaf, gestionnaire d’investissements chez ING.

L’euro s’échange à 1,1334 dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises était à 1,1282 et à la clôture à Bruxelles, elle s’établissait à 1,1254.

Sur le plan macroéconomique, la journée est calme. Cet après-midi, Target publiera ses résultats. En après-bourse, Snowflake et Zoom Video Communications publieront leurs résultats.

Nouvelles des entreprises

Au premier trimestre, Elia Group a levé 2,2 milliards d’euros de fonds propres via un placement privé et une émission d’actions, ce qui lui permet de disposer d’un capital suffisant pour atteindre ses objectifs financiers à l’horizon 2028. Les prévisions pour 2025 ont donc été maintenues mercredi.

Depuis le début de l’année, Atenor a réduit sa dette et travaillé à la révision de son portefeuille immobilier, conformément à son plan stratégique.

Home Invest Belgium a vu la valeur réelle de son portefeuille immobilier sous pression au cours du dernier trimestre.

Unifiedpost Group change de nom pour devenir Banqup Group et souhaite ainsi renforcer sa position de fournisseur SaaS pur.

Greenyard a subi une perte au cours de l’exercice écoulé et a revu à la baisse ses prévisions pour la nouvelle année. Sur la base des prévisions actuelles, Greenyard estime que l’EBITDA ajusté se situera cette année entre 190 et 200 millions d’euros. Ce chiffre est inférieur aux 200 à 210 millions d’euros sur lesquels Greenyard tablait précédemment. Aucun dividende ne sera distribué.

CMB.TECH a clôturé le premier trimestre avec un bénéfice de 40,4 millions de dollars et a augmenté son carnet de commandes de 921 millions de dollars. Le bénéfice est toutefois nettement inférieur à celui de la même période l’année dernière.

Wall Street

Le S&P 500 a reculé mardi de 0,4 pour cent à 5.940,46 points, tandis que le Nasdaq a perdu 0,4 pour cent à 19.142,72 points. L’indice Dow Jones a baissé d’un quart de pour cent à 42.677,24 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content