(ABM FN) Au lendemain de la première baisse de ses taux par la Fed en 2025, Wall Street est donnée en nette hausse à l’ouverture, singulièrement le Nasdaq qui se voit soutenu par Intel et Nvidia.
En toile de fond, l’annonce d’un accord entre les deux géants US de la tech, Nvidia s’engageant à acheter pour cinq milliards de dollars d’actions Intel au prix de 23,28 dollars, de sorte que cette dernière bondit de 30 pour cent dans les échanges électroniques, tandis que Nvidia prend 3 pour cent.
Dans le cadre de cette entente, Intel va développer des centres de données et des processeurs à partir de la technologie NVLink de Nvidia.
Notons qu’en avant-séance, les investisseurs ont pu prendre le pouls de l’indice dit “Philly Fed”, ce baromètre qui mesure l’activité industrielle dans la région de Philadelphie, lequel s’est fortement redressé en septembre.
En outre, après avoir atteint il y a deux semaines un plus haut depuis octobre 2021, le nombre de nouvelles demandes d’allocations de chômage a baissé la semaine dernière aux États-Unis, à hauteur de 231.000 inscriptions.
Les signes d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire de la part de la Fed, après une première baisse des taux hier soir, rassure également les investisseurs.
Les dernières projections de la Fed indiquent que les décideurs politiques prévoient deux baisses supplémentaires en 2025, ce qui correspond globalement aux attentes du marché. Néanmoins, les analystes s’attendent à ce que l’institution soit davantage divisée quant à la voie à suivre, sachant que les décideurs politiques doivent mettre en balance les chiffres témoignant d’un affaiblissement du marché du travail et les craintes d’une hausse de l’inflation.
A ce titre, ING estime que pour l’heure les décideurs auront plutôt tendance à agir rapidement et avec détermination pour soutenir l’économie. “Nous pensons que la Fed finira par baisser les taux davantage qu’elle ne l’indique actuellement”.
Selon Capital Group, la volonté de la Fed de soutenir l’économie est également profitable aux obligations. “Les emprunts de haute qualité, tels que les obligations d’entreprises mondiales de qualité investment grade, se distinguent particulièrement comme un moyen attractif de constituer une base défensive dans les portefeuilles”, explique Jeremy Cunningham, expert en obligations.
En parallèle, les discussions entre Pékin et Washington se poursuivent sur l’avenir de TikTok et les droits d’importation américains, alors que Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping pourraient s’entretenir par téléphone ce vendredi.
Du côté des devises, l’euro s’échange à 1,183 dollar. Pour les cambistes d’ING, la décision de la Fed en matière de taux est globalement négative pour le billet vert.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Meta, qui a présenté une nouvelle gamme de lunettes intelligentes en collaboration avec Ray-Ban, devrait ouvrir en légère hausse.
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk bondit de 7,5 pour cent, ce dernier ayant fait savoir que son médicament amaigrissant et antidiabétique Ozempic réduit de 23 pour cent le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires par rapport à un médicament concurrent du laboratoire Eli Lilly.
Nucor s’apprête à ouvrir en baisse de 4 pour cent, sanctionné pour avoir sabré dans ses prévisions pour le trimestre en cours.
PayPal et Alphabet, qui vont collaborer dans le domaine du commerce en ligne, prennent 1 et 2,5 pour cent dans les échanges électroniques.