Ontex abaisse ses prévisions pour 2025

(ABM FN) Ontex a émis ce mercredi un avertissement pour 2025. Cette annonce a été faite lors de la publication anticipée des résultats semestriels.

La société a enregistré une baisse de 4 pour cent de son chiffre d’affaires au premier semestre, principalement due à la faiblesse de la demande dans le secteur des produits de soins pour bébés en Europe.

“Les résultats du deuxième trimestre ont été inférieurs à nos attentes. Le contexte géopolitique a influencé la demande des consommateurs sur nos marchés, en particulier dans le secteur des produits de puériculture, où elle a enregistré une baisse à un chiffre”, a déclaré le PDG dans un commentaire sur les résultats.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 880 millions d’euros.

“L’impact des baisses de prix en 2024 s’est traduit par une baisse des prix attendue de 1,0 pour cent, principalement au premier trimestre”.

Les volumes ont diminué de 3,0 pour cent, y compris les effets de mix, principalement au deuxième trimestre, ce qui est globalement conforme à la baisse de la demande sur les principaux marchés d’Ontex.

La marge EBITDA ajustée a diminué de 2,2 points de pour cent au premier semestre pour s’établir à 9,8 pour cent, en raison d’une moindre absorption des coûts fixes causée par la baisse des volumes et de la hausse des coûts.

Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 40 millions d’euros négatifs.

La dette financière nette du groupe s’élevait à 552 millions d’euros à la fin juin, contre 612 millions d’euros au début de l’année. Cette baisse est principalement due aux 101 millions d’euros de produits provenant de cessions, principalement la vente des activités brésiliennes.

Prévisions revues à la baisse

Les prévisions pour l’ensemble de l’année ont été revues à la baisse ce matin, avec désormais une baisse du chiffre d’affaires à un chiffre et un EBITDA ajusté compris entre 200 et 210 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires devrait reculer d’un pour cent à quelques pourcents sur une base comparable, contre une croissance précédemment attendue de 3 à 5 pour cent sur une base comparable.

Ontext table désormais sur un EBITDA ajusté compris entre 200 et 210 millions d’euros, contre des prévisions antérieures d’une croissance de 4 à 7 pour cent à 232 à 238 millions d’euros.

Le flux de trésorerie disponible devrait désormais être proche de zéro, contre un flux de trésorerie solide précédemment prévu.

Le ratio d’endettement devrait s’établir autour de 2,5 à la fin de l’année, alors qu’il était précédemment prévu qu’il soit inférieur à 2,5.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content