(ABM FN) Selon la traditionnelle enquête de l’Université du Michigan, la confiance des consommateurs américains dans leur économie a continué de baisser en septembre, tandis que les prévisions d’inflation pour l’année à venir restent globalement stables.
L’indice de confiance des consommateurs a ainsi baissé de 58,2 points en août à 55,4 points en début de mois. C’est aussi bien moins que les 70,1 points encore de rigueur il y a un an.
“Les consommateurs continuent de signaler plusieurs vulnérabilités dans l’économie, avec des risques croissants pour le climat des affaires, le marché du travail et l’inflation. Ils voient également des risques pour leur portefeuille : leur situation financière personnelle actuelle et prévue s’est détériorée d’environ 8 pour cent en septembre”, a commenté Joanne Hsu de l’Université du Michigan.
La confiance dans la situation économique actuelle s’est, elle, légèrement détériorée, de 61,7 à 61,2 points, tandis que les sondés se veulent plus pessimistes quant aux perspectives économiques, ce sous-indice ayant reculé de 55,9 à 51,8 points.
En ce qui concerne les prévisions d’inflation, elles pointent à 4,8 pour cent à un horizon de 12 mois, à l’équilibre par rapport à aout.
Et quant aux prévisions pour les cinq prochaines années, elle ont augmenté de 3,5 à 3,9 pour cent, soit inférieures aux 4,4 pour cent encore enregistrés en avril, note Joanne Hsu.