(ABM FN) La confiance des consommateurs américains dans l’économie telle que mesurée par la traditionnelle enquête de l’université du Michigan a de nouveau baissé en mai, tandis que les prévisions en matière d’inflation ont de nouveau augmenté.
L’indice de confiance est ainsi tombé à 50,8 points au cours des premiers jours du mois, contre 52,2 points en avril ou encore 69,1 points il y a un an.
La confiance dans l’état actuel de l’économie s’est elle aussi détériorée, ramenée de 59,8 à 57,6 points, alors que les sondés se veulent également plus négatifs en ce qui concerne les prévisions économiques, ce sous-indice reculant de 47,3 à 46,5 points.
Selon Joanne Hsu de l’Université du Michigan, la confiance des consommateurs n’a pas fondamentalement bougé en mai, reculant d’un maigre 1,4 point au sortir de quatre mois consécutifs de fortes baisses, ajoutant que la confiance est en baisse de près de 30 pour cent depuis janvier 2025.
En ce qui concerne les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois, elles ont à nouveau progressé, de 6,5 pour cent fin avril à 7,3 pour cent début mai. Et pour les cinq prochaines années, elles pointent désormais à 4,6 pour cent contre 4,4 pour cent.
Joanne Hsu précise que cette enquête a été menée entre le 22 avril et le 13 mai, soit “deux jours après l’annonce d’une pause sur certains droits de douane sur les importations en provenance de Chine”.
Si de nombreuses mesures de l’enquête ont donc montré des signes d’amélioration après la réduction temporaire des tarifs douaniers sur les importations chinoises, “ces hausses étaient trop faibles pour modifier le tableau général”, ajoute Joanne Hsu.
Cette dernière conclut que les consommateurs restent pessimistes quant à l’économie.