(ABM FN) Publiés ce lundi par le Conference Board, les indicateurs avancés (LEI), censés préfigurer l’évolution de l’activité économique aux Etats-Unis, ont de nouveau baissé en juin.
L’indice économique avancé a ainsi baissé de 0,3 pour cent en juin à 98,9 points, alors que le statu quo avait été de rigueur en mai et après avoir déjà baissé au cours des mois précédents.
“Si pour le second mois consécutif, la reprise des bourses a constitué le principal soutien de l’indice, cela n’a pas suffi à compenser les prévisions toujours moroses des consommateurs, la faiblesse des nouvelles commandes manufacturières et l’augmentation, pour le troisième mois consécutif, des demandes initiales d’assurance chômage”, a commenté Justyna Zabinska-La Monica du Conference Board.
Notons qu’au sortir des six premiers mois de l’année, les indicateurs avancés ont baissé de 2,8 pour cent, après avoir déjà reflué de 1,3 pour cent six mois plus tôt.
Cela témoigne des inquiétudes concernant une éventuelle récession, même si le Conference Board ne l’anticipe pas. “Certes, la croissance du PIB devrait toutefois ralentir considérablement cette année par rapport à 2024”.
Toujours selon le Conference Board, le PIB réel des États-Unis devrait croître de 1,6 pour cent cette année, l’impact des droits de douane se faisant davantage ressentir au second semestre, lorsque les dépenses de consommation ralentiront en raison de la hausse des prix.
Les indicateurs avancés préfigurent pour rappel l’évolution de l’économie au cours des six prochains mois. L’indicateur principal est composé de la moyenne pondérée de plusieurs sous-indicateurs, tels que la confiance des consommateurs, le nombre moyen d’heures travaillées dans l’industrie et le prix des actions.