Nouveau repli des indicateurs avancés aux Etats-Unis

(ABM FN) Les indicateurs avancés, censés préfigurer l’évolution de l’activité économique aux Etats-Unis, ont de nouveau baissé en avril, selon les données publiées ce lundi par le Conference Board.

L’indice économique avancé a ainsi baissé de 1,0 pour cent à 99,4 points, après avoir baissé de 0,8 pour cent en mars.

“L’indice a signé sa plus forte baisse mensuelle depuis mars 2023”, retient le Conference Board, qui note que beaucoup craignaient que les États-Unis ne se dirigent vers une récession, qui ne s’est finalement pas matérialisée.

“Si la plupart des composantes de l’indice se sont détériorées, ce fut en particulier le cas des attentes des consommateurs qui se veulent de plus en plus pessimistes chaque mois depuis janvier 2025, tandis que la contribution des permis de construire et du nombre moyen d’heures de travail dans le secteur manufacturier est tombée dans le rouge en avril”.

Selon le Conference Board, il s’agit d’un signal d’alarme, dans l’attente des effets des droits à l’importation “qui seront particulièrement visibles au troisième trimestre”.

Les indicateurs avancés préfigurent pour rappel l’évolution de l’économie au cours des six prochains mois. L’indicateur principal est composé de la moyenne pondérée de plusieurs sous-indicateurs, tels que la confiance des consommateurs, le nombre moyen d’heures travaillées dans l’industrie et le prix des actions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content