(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,2 pour cent ce jeudi à un nouveau record de clôture de 4.918 points, après avoir touché un pic historique de 4.938 points en séance.
Dopé par Sofina et Umicore, le Bel20 continue donc d’enchaîner les records, soutenu en outre par son poids lourds de la pharma Argenx. Hors indice principal, Galapagos et EVS se sont distingués.
Pour le reste, au second jour de la paralysie partielle de l’administration américaine, les investisseurs semblent faire fi de ce “shutdown” et préfèrent retenir les développements prometteurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.
En toile de fond, OpenAI, le développeur de ChatGPT, a soutenu le secteur des semi-conducteurs ce jeudi en marge de l’annonce d’un partenariat pour la fourniture de puces avec les géants de la tech sud-coréens SK Hynix et Samsung.
En outre, les marchés sont tirés par les espoirs de nouvelles baisses de ses taux par la Fed en octobre et en décembre, des espoirs qui ont été alimentés hier par la publication du rapport ADP portant sur les créations d’emplois dans le secteur privé.
“Il en ressort que le nombre d’emplois privés aux États-Unis a connu sa plus forte baisse depuis mars 2023”, retient à ce titre Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.
L’emploi dans le secteur privé a ainsi diminué de 32.000 postes le mois dernier, et ce alors que 3.000 jobs avaient déjà été supprimés en août.
Avec ce nouveau rapport confirmant l’affaiblissement du marché du travail, Bernard Keppenne ne voit “aucune raison” pour la FED de ne pas encore baisser ses taux en octobre et en décembre, “ce qui a permis une petite détente du rendement du deux ans US”.
Bernard Keppenne ajoute que selon le rapport d’ADP, toutes les pertes d’emplois ont été enregistrées dans les petites et moyennes entreprises, et que “seuls les services d’éducation et de santé ainsi que l’industrie de l’information ont enregistré une hausse de l’emploi”.
Du côté du pétrole et des devises, le baril perdait 0,5 pour cent au moment de la clôture européenne, tandis que l’euro retombait à 1,172 dollar, en manque de catalyseur.
Sofina et Umicore en vue
Alors que c’était le dernier jour pour participer à l’augmentation de capital de Sofina au prix de 223 euros, l’action s’est adjugé 4,5 pour cent à 258,2 euros.
Mention spéciale également à Melexis qui a pris 1,9 pour cent, surfant sur un vent sectoriel favorable pour les semi-conducteurs.
Nouveaux records de clôture pour Argenx et UCB, en hausse de 1,1 et 0,3 pour cent.
Lanterne rouge, Ackermans & van Haaren a abandonné 2,0 pour cent.
Hors indice principal, EVS a gagné 1,6 pour cent, alors que le spécialiste liégeois de l’imagerie a annoncé avoir bouclé l’acquisition de la firme US Telemetrics et de la société française XD Motion.
Hausse de 1,6 pour cent pour Galapagos qui a annoncé hier soir avoir reçu un “nombre limité” d’offres pour le rachat de son centre de recherche sur le cancer. “Galapagos progresse donc dans la recherche d’options stratégiques pour sa branche de thérapie cellulaire”, retient l’analyste Jacob Mekhael de KBC Securities.
Gain de 0,8 pour cent pour Exmar qui a reçu une demande de son actionnaire majoritaire, à savoir Saverex, pour convoquer une AG extraordinaire dans le but d’approuver le versement d’un dividende supplémentaire, à hauteur de 0,59 euro brut par action.
Du côté des small caps, Nyxoah a bondi de 7,0 pour cent, là où Qrf a corrigé de 3,0 pour cent.