Nouveau record de clôture pour le Bel20, dopé par Argenx

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce lundi à un record de clôture de 4.861 points.

Dopé par Argenx, l’indice vedette de la bourse de Bruxelles s’est distingué en Europe, à l’aube d’une semaine qui sera marquée par la publication par Nvidia de ses résultats et par l’inflation US.

En attendant, les investisseurs continuent d’analyser les propos tenus par Jerome Powell à la veille du week-end en marge du symposium annuel de Jackson Hole, où le patron de la Fed a laissé la porte ouverte à une baisse des taux en septembre.

A ce titre, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que “bizarrement, les marchés n’ont retenu des propos de Powell que le fait qu’il a évoqué la possibilité d’une baisse des taux en septembre, et pas ses inquiétudes sur l’état de l’économie US”.

“Car si la FED envisage une baisse des taux, c’est parce que les risques pour l’économie ont augmenté. Et alors que l’inflation reste une menace, cela signifie qu’une décision n’est pas encore gravée dans le marbre a souligné Powell”.

Bernard Keppenne conclut que les marchés n’ont manifestement écouté que la première partie du discours, ce qui a notamment entraîné une forte baisse du dollar et une baisse des rendements obligataires.

Notons que le marché table désormais à hauteur de 90 pour cent sur une baisse de ses taux par la Fed en septembre, ainsi qu’une autre en décembre.

Du côté des indicateurs économiques, on retiendra que le baromètre IFO a montré une amélioration du climat des affaires en août en Allemagne, là où un léger repli était anticipé.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro a repris son souffle après avoir décollé vendredi suite au discours de Jerome Powell, tandis que le Brent de la mer du Nord gagnait 1,6 pour cent en début de soirée.

La pharma en vue à Bruxelles

Le Bel20 a pu compter sur ses composants pharmaceutiques ce lundi et singulièrement sur Argenx qui a bondi de 4,3 pour cent. En toile de fond, la biotech a fait part de résultats de recherche encourageants pour son traitement vedette, le Vyvgart, auprès de patients atteints de myasthénie grave dite AChR-ab séronégative.

Mention spéciale également à UCB qui a pris 1,9 pour cent, bien aidé par Degroof Petercam qui a relevé de 196,00 à 244,00 euros son objectif de cours et qui conseille désormais d’acheter l’action du laboratoire.

Le Bel20 a en revanche été freiné par la brique, avec notamment Montea qui a corrigé de 2,4 pour cent en bas de tableau.

Ageas, qui est attendu au rapport en milieu de semaine avec ses résultats, a cédé 0,4 pour cent.

Hors indice principal, IBA a pris 0,7 pour cent, là où DEME a abandonné 3,6 pour cent, visiblement lesté par un vent sectoriel défavorable alors que Washington a décidé de suspendre la construction d’un des parcs éoliens du groupe danois Ørsted qui corrige à la bourse de Copenhague.

Kinepolis a reculé de 0,9 pour cent, bien que Kepler Cheuvreux ait majoré d’un euro à 48,00 euros son objectif de cours, tout en restant à l’achat sur la valeur.

Du côté des small caps, hausse de 4,6 pour cent pour Immobel, là où Sequana Medical a perdu 4,1 pour cent.

Deceuninck a clôturé à l’équilibre, alors que Kepler Cheuvreux a ramené de 2,70 à 2,60 euros son objectif de cours, avec un conseil d’achat maintenu. Selon la banque, l’action est “sous-valorisée”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire