(ABM FN) La semaine à venir va marquer le lancement de la saison des résultats du second trimestre, avec comme de coutume, les grandes banques US qui vont ouvrir le bal.
Comme la semaine passée, les annonces de Donald Trump sur les taxes douanières vont également rythmer les échanges, alors que le locataire de la Maison Blanche a annoncé samedi des taxes douanières de 30 pour cent sur les importations en provenance de l’UE à compter du 1er août.
S’il y a encore de la place pour conclure un accord commercial, Bruxelles prépare entre-temps “des mesures de rétorsion” a averti Ursula von der Leyen, présidente de la Commission.
En attendant, les inquiétudes concernant l’impact des taxes douanières US sur les bénéfices des entreprises et sur la manière dont ces dernières envisagent le reste de l’année devraient se faire ressentir dans les prévisions qu’elles communiqueront.
A ce titre, les analystes d’UBS s’attendent à ce que la croissance des entreprises européennes au deuxième trimestre ait été limitée.
Vincent Juvyns, stratégiste chez ING Investment Office, s’attend lui à ce que le second semestre de l’année soit une une période volatile, raison pour laquelle la banque orange privilégie une pondération “neutre” sur les actions en portefeuille.
Au niveau sectoriel, Vincent Juvyns évoque des préférences “claires” que sont la tech américaine et les financières, tant aux États-Unis qu’en Europe.
UBS estime par ailleurs que la situation devrait s’améliorer en 2026 et que les entreprises des secteurs cycliques bénéficient de l’augmentation attendue des dépenses publiques.
“Il est donc probable que tout commentaire optimiste des entreprises pour 2026 soit positif pour les actions”, selon la banque suisse.
Les banques et Netflix à suivre
Mardi, les investisseurs pourront prendre la température des résultats de BlackRock, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo, et mercredi de Bank of America, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Johnson & Johnson.
Jeudi, Novartis, Volvo, Abbott Laboratories, Manpower, PepsiCo et Netflix sont attendus au rapport, tout comme la Danske Bank, 3M et American Express vendredi.
Mercredi à Bruxelles, Barco ouvrira comme de coutume le bal, suivi vendredi par Wereldhave Belgium.
Le Livre Beige, un guide pour la décision sur les taux
Au niveau des indicateurs macro-économiques, le PIB chinois retiendra l’attention en début de semaine.
Mardi, les marchés prendront le pouls de l’évolution de l’inflation américaine et mercredi, des prix à la production US et du Livre beige de la Réserve fédérale, qui brosse pour mémoire les conditions économiques dans le pays.
Alors que la Fed doit rendre sa décision sur les taux dans deux semaines, on rappellera que la semaine écoulée a vu la publication des “minutes de la Fed”, à savoir le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l’institution.
Il en ressort que la plupart des membres sont d’avis qu’une baisse des taux serait probablement appropriée cette année, tout en restant divisés sur le nombre de baisses. Dans la foulée, Donald Trump à appeler à réduire “immédiatement” les taux.
De notre côté de l’Atlantique, l’indice ZEW, ce baromètre dressant les perspectives économiques sur six mois en Allemagne sera publié mardi, de même que le rapport mensuel de l’OPEP.
Jeudi, focus sur les ventes au détail et les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
Vendredi, cap sur l’inflation japonaise et sur la confiance des consommateurs américains telle que mesurée par l’Université du Michigan.