Mois d’août solide pour le Bel20, malgré la clôture dans le rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé dans le rouge ce vendredi et a réussi à rester sous la barre des 4.800 points à la fin d’un mois d’août solide.

Avec un cours de clôture de 4.798,55 points, le Bel20 a perdu 0,5 pour cent aujourd’hui, alors que sur une base mensuelle l’indice a progressé d’environ 4 pour cent.

“Rétrospectivement, de nombreux stratèges n’auraient pas misé sur un rendement boursier correct en août. Les mois d’août et de septembre sont souvent volatils et la plupart des investisseurs craignent le calme estival. Pourtant, le mois d’août a été fructueux pour les investisseurs en actions”, explique Frank Vranken, stratège en investissement chez Bank Edmond de Rothschild.

Cet après-midi, l’attention s’est principalement portée sur les chiffres de l’inflation américaine. L’inflation sous-jacente PCE, indicateur important pour la Fed, s’est établie à 2,9 pour cent en juillet, comme prévu, contre 2,8 pour cent le mois précédent.

Sur une base mensuelle, les prix sous-jacents ont augmenté de 0,3 pour cent, comme prévu. La hausse des prix a donc été identique à celle de juin.

L’inflation PCE globale s’est établie à 0,2 pour cent sur une base mensuelle et à 2,6 pour cent sur une base annuelle.

Par ailleurs, les dépenses personnelles des Américains ont augmenté de 0,5 pour cent, tandis que les revenus ont progressé de 0,4 pour cent. Cela était également conforme aux prévisions.

Dans ce contexte, Vranken a également souligné les chiffres de la croissance économique américaine publiés jeudi. Le fait que la croissance au deuxième trimestre ait été plus élevée que prévu n’a pas grand-chose à voir avec une reprise des dépenses de consommation aux États-Unis.

“La technologie est le moteur de la croissance du PIB et de la hausse du marché boursier aux États-Unis. Et le leader incontesté est Nvidia”, selon le Vranken. Il en résulte que si les investissements dans l’IA diminuent, l’économie américaine et les marchés boursiers seront menacés.

Vers la fin de la séance boursière en Europe, l’euro/dollar s’établissait à 1,1696.

Cet après-midi, une audience aura lieu dans un tribunal de Washington au sujet d’une “interdiction temporaire de séjour” demandée par Lisa Cook, membre de la Fed, à l’encontre du président Trump. Cette mesure juridique permettra à Cook de rester membre de la Fed, tandis que son affaire sera examinée sur le fond à une date ultérieure.

Les prix du pétrole basse d’un pour cent. La menace d’un excédent continue de peser sur les marchés.

Actions en hausse et en baisse

Les fluctuations de l’indice principal ont été relativement faibles ce vendredi.

Cofinimmo et Aedifica sont en tête avec des gains de 0,5 et 0,9 pour cent.

Lotus Bakeries a gagné 0,6 pour cent. Devant la caméra d’ABM Financial News à Bruxelles, l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam a qualifié Lotus d’action attractive. “C’est un bon moment pour acheter”, a déclaré Kippers. L’action était déjà en hausse jeudi après une recommandation d’achat de Bank of America.

Elia et Azelis ont clôturé en baisse, avec des pertes de 1,8 pour cent.

Ackermans & van Haaren a enregistré de bons résultats avec ses participations principales et s’est montré optimiste pour l’ensemble de l’année, a annoncé la holding en avant-bourse. Après cette mise à jour, Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour Ackermans de 253 à 259 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Malgré cela, l’action Ackermans & van Haaren a chuté de 0,7 pour cent.

Recticel a clôturé les six premiers mois de 2025 avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse. Recticel a toutefois également publié des prévisions prudemment positives. La société a enregistré une croissance “solide” de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, avec une marge EBITDA ajustée stable, a conclu ce vendredi l’analyste Wim Hoste de KBC Securities dans un rapport. Néanmoins, l’action a chuté de 9,5 pour cent dans le BelMid, car les prévisions étaient décevantes.

Retail Estates, en revanche, a gagné 5,6 pour cent. Nextensa a vendu la totalité de sa participation dans Retail Estates pour 66,30 euros par action. Après cette transaction, KBC Securities a relevé sa recommandation pour Retail Estates de Renforcer à Acheter, avec un objectif de cours inchangé de 76,00 euros.

Inclusio a clôturé le premier semestre 2025 avec une augmentation des revenus locatifs et un résultat distribuable plus élevé. “Sur la base des excellents résultats du premier semestre et sous réserve de circonstances imprévues”, Inclusio prévoit un dividende brut d’au moins 0,92 euro par action pour l’exercice 2025. Cela représenterait une augmentation de 12 pour cent par rapport à 2024. L’action Inclusio a clôturé en hausse de 0,3 pour cent.

Qrf a vu ses bénéfices baisser au premier semestre 2025. La direction a toutefois averti qu’en raison de la faillite de Casa, le résultat EPRA pourrait être inférieur à 0,84 euro par action cette année. L’action Qrf a baissé de 0,9 pour cent.

Ce matin, Biotalys avait fait le point sur la procédure d’autorisation réglementaire aux États-Unis de son premier produit phytosanitaire biologique à base de protéines, EVOCA, qui accuse un retard de plusieurs mois. Alors que l’agence continue de travailler sur le dossier, Biotalys prévoit désormais que les dernières étapes de la procédure d’enregistrement seront franchies au quatrième trimestre, au lieu de fin septembre comme prévu initialement. Ce retard a entraîné une perte de 5,4 pour cent pour le titre.

CMB.TECH a gagné 3,8 pour cent après une recommandation d’achat de Kepler Cheuvreux. La fusion avec Golden Ocean a considérablement accru l’exposition de la société au vrac sec, en particulier dans le segment Newcastlemax/Capesize, selon la banque d’affaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire