Mise à jour: la Banque d’Angleterre baisse ses taux d’intérêt

(ABM FN) Comme prévu, la Banque d’Angleterre a baissé ce jeudi ses taux d’intérêt de 25 points de base, après avoir marqué une pause en juin.

Le taux directeur passe ainsi de 4,25 à 4,00 pour cent.

Dans un communiqué publié jeudi, la banque centrale a déclaré qu’elle continuerait à se concentrer “sur l’élimination des pressions inflationnistes persistantes existantes ou émergentes, afin de ramener l’inflation à son objectif de 2 pour cent à moyen terme”.

Au deuxième trimestre, l’inflation au Royaume-Uni a atteint 3,5 pour cent, “en raison de l’évolution des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des prix réglementés”, selon la Banque d’Angleterre.

La croissance des salaires reste également élevée, mais un ralentissement significatif est attendu pour le reste de l’année.

“Le comité de politique monétaire reste [toutefois] vigilant quant à l’ampleur de l’impact de la baisse des pressions salariales sur l’inflation des prix à la consommation”.

En septembre, l’inflation devrait atteindre un pic de 4,0 pour cent, avant de revenir à l’objectif de 2 pour cent, “bien que le comité de politique monétaire reste attentif au risque que cette hausse temporaire de l’inflation exerce des pressions supplémentaires à la hausse sur les salaires et les prix”.

En outre, selon la banque, les risques à la hausse liés à la pression inflationniste à moyen terme ont légèrement augmenté depuis mai, tandis que la croissance économique sous-jacente est restée modérée.

Selon la Banque d’Angleterre, des risques à la baisse liés à l’activité économique persistent au niveau national et géopolitique, même si l’incertitude entourant la politique commerciale s’est quelque peu atténuée.

Ce matin, le vote était de 5 contre 4 en faveur d’une baisse de 25 points de base.

Un membre du conseil d’administration souhaitait même une baisse de 50 points de base à 3,75 pour cent, tandis que les quatre dissidents préféraient maintenir les taux inchangés.

Mise à jour: pour ajouter plus d’infos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content