Mise à jour boursière:Bruxelles en forte hausse

(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 1,1 pour cent pour atteindre 4.710 points, ce jeudi matin.

Dans un rapport publié ce matin, Frank Vranken, économiste en chef de la Banque Edmond de Rothschild, a attiré l’attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences. Selon lui, l’Inde est le pays le plus vulnérable dans cette affaire. Les exportations représentent 22 pour cent du PIB et les États-Unis en absorbent un cinquième.

Une guerre commerciale totale avec les États-Unis pourrait facilement coûter au moins 50 points de base à la croissance indienne, estime l’expert. Or, l’Inde traverse actuellement une période de ralentissement, même si sa croissance reste “vertigineuse”, entre 6,0 et 6,5 pour cent. Le Brésil, quant à lui, voit environ 1,7 pour cent de son PIB lié aux exportations américaines et l’Afrique du Sud 2,2 pour cent.

Les tarifs de Trump vont donc faire mal, conclut Vranken. À cela s’ajoute la menace de tarifs réciproques que les États-Unis veulent imposer aux pays qui importent du pétrole russe.

Selon Vranken, nous sommes entrés dans une nouvelle ère du commerce international. Il estime que cela fait près de 100 ans que les États-Unis n’ont pas appliqué des droits de douane aussi élevés. Le taux moyen est actuellement d’environ 17 pour cent, mais certains atteignent jusqu’à 50 pour cent.

Et Trump a également annoncé une taxe de 100 pour cent sur les importations de puces étrangères. Mais les entreprises qui construisent et investissent dans des usines de semi-conducteurs aux États-Unis échapperont à ce tarif.

L’euro/dollar s’établit à 1,1683. Le taux d’intérêt allemand à dix ans a légèrement baissé à 2,6266 pour cent.

Le baril de pétrole brut se traite à 67,05 dollars, soit un peu plus que mercredi.

Actions en hausse et en baisse

KBC a réalisé un bénéfice supérieur aux prévisions au deuxième trimestre. KBC a également relevé ses prévisions de revenus d’intérêts, passant de “minimum 5,7 milliards d’euros” à “au moins 5,85 milliards d’euros”. Les analystes tablaient sur une augmentation à 5,8 milliards d’euros. Selon Kepler Cheuvreux, les résultats sont meilleurs que prévu. L’action KBC enregistre un bénéfice de plus de 5 pour cent.

Kepler Chevreux a abaissé sa recommandation pour Azelis d’Acheter à Conserver, tandis que l’objectif de cours a été ramené de 19 à 14 euros. L’action est en baisse de près de 1 pour cent.

KBC Securities a relevé son objectif de cours d’Argenx de 670 à 690 euros, tout en maintenant sa recommandation Renforcer. Les analystes tiennent compte de la concurrence potentielle d’IMAAVY de Johnson & Johnson, même s’ils considèrent toujours Vyvgart comme le meilleur produit. L’action Argenx progresse légèrement.

Comme prévu, Xior a réalisé un bénéfice plus élevé au cours des six premiers mois de 2025 et a réitéré ses prévisions pour 2025. Le titre progresse de plus d’un pour cent et demi.

Proximus perd un peu plus d’un pour cent et demi.

Nyxoah et Agfa-Gevaert sont en hausse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content