(ABM FN) Sous l’impulsion d’Umicore et de Melexis, le Bel20 progresse légèrement ce mardi, malgré les pertes enregistrées par Argenx et UCB. Vers 11 heures, l’indice Bel20 progressait de 0,1 pour cent pour atteindre 4 711 points.
“La grande nouvelle d’hier a été l’annonce par Nvidia d’un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, au cours des prochaines années”, a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING. Apple et Nvidia ont ensuite propulsé le S&P vers un nouveau record, a constaté l’expert d’ING.
Le prix de l’or s’établit désormais au-dessus de 3.800 dollars l’once, comme l’a fait remarquer KBC. Cela reflète en partie l’anticipation d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale au cours des prochains trimestres, ce qui risque de mettre le dollar sous pression.
L’économie de la zone euro a continué de se redresser en septembre, malgré un léger recul de l’industrie, selon les chiffres provisoires publiés mardi par S&P Global.
L’indice composite est passé de 51,0 à 51,2, son plus haut niveau en 16 mois.
“La zone euro est toujours en mode croissance”, a conclu l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank.
Toutefois, selon l’économiste, tout n’est pas rose pour autant. “Les perspectives pour l’industrie manufacturière sont quelque peu sombres. La production continue de croître, mais le rythme est freiné par la France”. Début septembre, le gouvernement français est tombé et le président Emmanuel Macron a dû chercher un nouveau Premier ministre.
“De plus, l’espoir d’une accélération de la croissance n’est pas justifié, car les nouvelles commandes ont considérablement diminué en Allemagne et en France”, a ajouté l’économiste.
L’euro/dollar reste au-dessus de 1,18.
Actions en hausse et en baisse
Umicore gagne 4,0 pour cent, peut-être aidé par la hausse du prix de l’or. Melexis a augmenté de 2,9 pour cent. Melexis pourrait bénéficier de l’annonce qu’un consortium européen dirigé par STMicroelectronics va travailler sur le projet STARLight, selon le trader Bert van der Pol de Today’s Group.
UCB et Argenx enregistrent des pertes de 1,3 pour cent et 0,9 pour cent.
KBC cède 0,3 pour cent. Selon Bloomberg, KBC envisagerait le rachat d’ABN AMRO, mais une réaction de KBC semble démentir cette information. “À l’heure actuelle, nous étudions uniquement une éventuelle acquisition de la compagnie d’assurance belge soutenue par l’État, Ethias SA”.
Shurgard se distingue positivement sur le marché dans son ensemble avec un gain de 4,0 pour cent. Kepler Cheuvreux a placé l’action sur sa liste d’achat.
La faillite de Carpetright Nederland touche 8 magasins de Retail Estates, a annoncé ce matin la société immobilière. Ensemble, ces huit immeubles représentent un revenu locatif annuel de 1,05 million d’euros, soit 0,71 pour cent du loyer annuel total perçu par Retail Estates. L’action perd 2,3 pour cent, même après que Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation pour Retail Estates.
Parmi les petites capitalisations, Ekopak et Roularta perdent respectivement 5,6 pour cent et 4,0 pour cent.