(ABM FN) On observe peu de mouvement à Bruxelles ce matin, alors que les investisseurs attendent la décision de la BCE sur les taux d’intérêt et les nouveaux chiffres de l’inflation aux États-Unis.
Vers 11 heures, l’indice Bel20 était à 4.785 points.
La croissance de l’emploi aux États-Unis s’est arrêtée, a remarqué Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild. Mais la baisse de la demande d’emplois s’est accompagnée d’une diminution de l’offre. Le ralentissement ne s’est donc pas traduit par une forte hausse du chômage.
Le chômage a certes augmenté, mais de façon marginale.
Les employeurs américains semblent toutefois avoir cessé d’embaucher, ce qui alimente les craintes de licenciements. Cela constitue à son tour une menace pour la consommation. En revanche, les marchés boursiers atteignent chaque semaine de nouveaux records.
Les perspectives de croissance économique américaine dépendent donc en grande partie de la bourse et plus particulièrement des performances des grandes entreprises technologiques, selon Vranken. Et d’éventuelles baisses des taux d’intérêt profiteront aux cours des actions, a ajouté l’expert d’Edmond de Rothschild.
La première devrait avoir lieu la semaine prochaine, mais cela pourrait encore dépendre des chiffres de l’inflation qui seront publiés cet après-midi. KBC prévoit une hausse des prix de 2,9 pour cent en glissement annuel pour le mois d’août.
La décision de la BCE sur les taux d’intérêt sera également publiée cet après-midi. La banque centrale ne devrait pas modifier ses taux.
La semaine dernière, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, s’était déjà prononcée en faveur du maintien des taux dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters. Selon Schnabel, le taux de dépôt actuel de 2,00 pour cent est “légèrement stimulant” pour une économie européenne qui se montre résiliente.
La paire euro/dollar se traite à 1,1687, tandis que l’or et le pétrole baissent légèrement.
Actions en hausse et en baisse
Les fluctuations restent limitées dans l’indice principal.
Sofina gagne 1,0 pour cent. Ackermans & van Haaren progresse de 0,8 pour cent.
Jefferies a relevé son objectif de cours pour Syensqo de 80,00 à 82,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Le titre cède 0,3 pour cent.
Umicore et WDP perdent respectivement 1,2 et 1,4 pour cent. La promotion faite par WDP en vue de son admission à l’AEX d’Amsterdam n’a pas encore permis à l’action immobilière de gagner en valeur.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Proximus de 11,60 à 10,20 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. En réaction, l’action progresse légèrement.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Ontex, de 12,00 à 8,70 euros. Selon les analystes, l’action reste toutefois intéressante à l’achat.
Ontex baisse de 1,4 pour cent. Seule Recticel fait pire dans le BelMid, avec une perte de 1,5 pour cent.
Euronext a annoncé hier soir que CMB.TECH et Sipef seraient intégrées au BelMid. CMB.TECH progresse de 0,1 pour cent et Sipef de 0,5 pour cent.
Belysse perd 5,1 pour cent.