(ABM FN) Ce jeudi, les investisseurs européens digèrent la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt, alors que l’indice Bel20 affiche une hausse de 0,2 pour cent à 4.717 points.
Comme prévu, le taux directeur américain a été abaissé de 25 points de base. Selon KBC, cette décision n’a toutefois pas fait l’unanimité. Stephen Miran, nouveau membre nommé par Trump, a été le seul à voter en faveur d’une baisse de 50 points de base.
Les taux d’intérêt pourraient encore baisser de 50 points de base d’ici fin 2025 et de 25 points de base en 2026, comme l’a révélé hier soir le “dot plot” de la Fed. La croissance économique en 2025 est désormais estimée à 1,6 pour cent, contre 1,4 pour cent dans les prévisions de juin, puis à 1,8 pour cent en 2026. Elle était auparavant estimée à 1,6 pour cent.
Selon les économistes de KBC, il était important que Powell tempère les attentes plus agressives des marchés financiers en matière d’assouplissement. La baisse des taux d’intérêt annoncée hier s’inscrit dans le cadre de la gestion des risques et ne signifie en aucun cas que les taux d’intérêt vont désormais être réduits rapidement et fortement, a déclaré Powell lors de sa conférence de presse.
UBS prévoit une nouvelle baisse des taux d’intérêt de 75 points de base d’ici le premier trimestre 2026. “La banque centrale donnera la priorité à la faiblesse du marché du travail plutôt qu’à une hausse encore temporaire de l’inflation”, a déclaré Mark Haefele, directeur informatique chez UBS.
L’euro/dollar grimpe à 1,1833.
Actions en hausse et en baisse
Melexis arrive en tête de l’indice principal avec une hausse de 1,6 pour cent. À Amsterdam, ASML et ASMI gagnent également 3 à 4 pour cent.
Elia et Azelis gagnent 1 pour cent, tandis que Solvay et Syensqo perdent 0,6 et 1,1 pour cent.
UBS a maintenu sa recommandation d’achat pour AB InBev, mais a abaissé son objectif de cours de 70 à 68 euros. L’action AB InBev enregistre une hausse de 0,5 pour cent.
Kepler Cheuvreux a commencé le suivi de DEME avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 179,00 euros. DEME enregistre une hausse de plus de 3 pour cent. EVS progresse de 2,0 pour cent.
Nextensa a finalisé avec succès la vente de Monteco, la société propriétaire de l’immeuble Monteco à Bruxelles. Le titre enregistre une hausse de 1,2 pour cent.
Biotalys a clôturé le premier semestre 2025 avec un chiffre d’affaires en baisse et une perte plus importante qu’à la même période l’année dernière. Au 30 juin, les liquidités s’élevaient encore à 15,7 millions d’euros, soit environ un million d’euros de plus qu’à la même période l’année dernière. Cela signifie que Biotalys dispose encore de ressources suffisantes jusqu’en mai 2026. La société a l’intention de rester “attentive aux coûts” et envisage un financement supplémentaire, a-t-elle annoncé ce jeudi.Le titre cède 2,5 pour cent.
EnergyVision perd 5,1 pour cent.
Ekopak grimpe de près de 3 pour cent, ce qui ne compense que partiellement la perte d’hier. Onward Medical gagne 3,7 pour cent.