(ABM FN) C’est un vendredi matin calme. À la fin de la matinée, l’indice Bel20 a progresse de 0,2 pour cent pour atteindre 4.755 points.
Les investisseurs se concentrent principalement sur les chiffres du chômage américain pour le mois d’août, qui seront publiés cet après-midi.
“On s’attend à ce que 75.000 nouveaux emplois aient été créés le mois dernier, soit un peu plus que les 73.000 créés en juillet. Le chômage devrait avoir légèrement augmenté, passant de 4,2 pour cent à 4,3 pour cent, et la croissance des salaires devrait avoir ralenti, passant de 3,9 pour cent à 3,7 pour cent sur une base annuelle”, prévoient les analystes d’ING.
“Les signes évidents d’un affaiblissement du marché du travail donnent à la Fed suffisamment d’arguments pour baisser les taux d’intérêt”, selon Jacco de Winter d’ING. Un ralentissement de la croissance des salaires signifierait moins de pression à la hausse sur l’inflation, a-t-il ajouté.
À la clôture de Wall Street hier soir, les contrats à terme sur les marchés monétaires avaient déjà entièrement intégré une baisse des taux d’intérêt par la Fed, selon Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild, après la publication des chiffres médiocres sur les offres d’emploi et du rapport sur l’emploi de l’ADP.
En conséquence, le rendement des obligations américaines à 2 ans a continué de baisser, à la grande satisfaction des marchés boursiers. “En d’autres termes, les mauvaises nouvelles étaient de bonnes nouvelles”, a déclaré Vranken. Mais selon lui, la question cruciale reste la même: combien de temps les mauvaises nouvelles économiques resteront-elles positives pour les actions avant de devenir de véritables mauvaises nouvelles?
Intégrer les baisses de taux dans les cours est une chose, mais lorsque le pouvoir d’achat des consommateurs diminue en raison de la hausse du chômage, la situation boursière est tout autre.
Ce vendredi, l’euro/dollar a atteint 1,1680. Les prix du pétrole ont légèrement baissé. L’OPEP+ devrait se prononcer dimanche sur les niveaux de production pour octobre. Les taux obligataires se sont stabilisés à l’approche du rapport sur l’emploi.
Actions en hausse et en baisse
Le secteur chimique a bien performé, avec des gains d’environ 1 pour cent pour Azelis, Syensqo et Solvay.
Melexis a enregistré la plus forte hausse de l’indice principal avec un gain de 2,0 pour cent. À Amsterdam également, les actions des fabricants de puces ont bien performé.
La valeur intrinsèque de l’action Sofina a légèrement moins baissé que prévu initialement au cours du premier semestre 2025, comme l’ont montré jeudi les résultats semestriels. La valeur est passée de 312 euros fin 2024 à 296 euros fin juin de cette année. Ce résultat est légèrement meilleur que les 293 euros annoncés par Sofina dans sa newsletter de fin juillet.
La faiblesse du dollar américain a été la principale raison de cette baisse, a répété la holding jeudi.
Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour Sofina de 294 à 302 euros. L’action baisse de 1,6 pour cent à 253,40 euros.
Dans le BelMid, Aperam gagne près de 4 pour cent.
Bois Sauvage a renoué avec les bénéfices au cours des six premiers mois de 2025. Bois Sauvage a toutefois déclaré rester prudent quant aux perspectives à court et moyen terme, “compte tenu de l’incertitude qui entoure l’environnement économique et politique mondial”.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Bois Sauvage de 326 euros à 313 euros. L’action gagne près de 2 pour cent.
Atenor a de nouveau subi des pertes au premier semestre de cette année, principalement en raison de lourdes charges financières, mais la société a réussi à réduire son endettement. Le titre enregistre une légère baisse.
Exmar a clôturé le premier semestre de l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires en baisse et des bénéfices en recul. La société n’a pas donné de prévisions concrètes pour l’ensemble de l’année 2025. Le titre baisse de 0,8 pour cent.
La valeur nette d’inventaire de Quest for Growth a augmenté depuis fin 2024, a annoncé jeudi soir la société de placement. Au 31 août, la valeur nette d’inventaire s’élevait à 7,43 euros par action, soit une baisse de 0,2 pour cent par rapport à fin juillet, mais une hausse de 3,5 pour cent depuis le début de l’année. Le titre est en hausse de 0,7 pour cent.
Belysse a vu son chiffre d’affaires et ses résultats sous pression au cours des six premiers mois de 2025. Vendredi, Belysse n’a pas donné de prévisions concrètes pour l’ensemble de l’exercice. L’action Belysse chute de 5,6 pour cent.