(ABM FN) Matinée calme ce lundi à Bruxelles, alors que l’indice principal repasse au-dessus des 4.800 points, après avoir clôturé en dessous vendredi.
On observe aujourd’hui un manque d’impulsions, car Wall Street est fermée en raison du Labor Day aux États-Unis.
Vers 11h30, le Bel20 affichait une hausse de 0,1 pour cent à 4.802 points.
“Maintenant que le mois d’août est derrière nous, nous risquons d’affronter un nouveau mois difficile, septembre. Les statistiques historiques ne sont pas favorables pour septembre”, a déclaré Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild, qui a notamment souligné les valorisations élevées aux États-Unis.
Sur le plan macroéconomique, l’attention se porte ce matin sur les indices des directeurs d’achat pour l’industrie en Chine, au Japon et dans la zone euro.
En Chine, l’industrie a de nouveau connu une croissance en août, tandis qu’au Japon, elle a enregistré une légère contraction. L’industrie britannique a connu une contraction plus forte en août.
Dans la zone euro, l’industrie a connu une croissance le mois dernier, soutenue notamment par la France, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, tandis que l’industrie allemande a encore connu une contraction, bien que légère.
Pour la première fois depuis mi-2022, l’industrie européenne a ainsi renoué avec la croissance, “principalement parce que les entreprises ont accéléré leur production”, selon l’économiste Cyrus De la Rubia de la Hamburg Commercial Bank, qui a toutefois averti que la reprise était encore fragile. “Compte tenu de la politique tarifaire des États-Unis et des tensions géopolitiques, cela n’est pas surprenant”.
Le chômage dans la zone euro a légèrement baissé en juillet, passant de 6,3 à 6,2 pour cent, ce qui était également prévu.
Ce matin, l’euro/dollar est en hausse de 0,4 pour cent à 1,1728, tandis que les prix du pétrole augmente de 0,5 pour cent.
Selon la Commerzbank, le dollar pourrait s’apprécier si Lisa Cook, membre de la Fed, remporte son combat juridique contre le président Trump et n’est donc pas contrainte de quitter la banque centrale.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, Ackermans & van Haaren gagne 2,2 pour cent et Lotus Bakeries 1,9 pour cent.
D’Ieteren, qui publiera ses résultats plus tard cette semaine, cède 1,5 pour cent. Les pertes d’Ageas et d’Azelis sont relativement modestes, à environ 0,5 pour cent.
Dans le BelMid, Recticel s’est remis de la perte enregistrée la semaine dernière, lorsque la société a publié ses résultats semestriels. L’action progresse de 2,6 pour cent.
Galapagos gagn 1,6 pour cent, mais Retail Estates et IBA cèdent près de 2 pour cent.
Lundi, Kepler Cheuvreux a fait état d’informations concernant Retail Estates et Leen Bakker, qui est sous contrôle judiciaire en Belgique et à la recherche d’un acheteur, alors que la chaîne de magasins est également en difficulté aux Pays-Bas. Retail Estates loue 11 immeubles à Leen Bakker en Belgique.
Parmi les petites capitalisations, Van de Velde progresse de 4,1 pour cent. Onward Medical, qui publiera ses résultats demain, enregistre une hausse de 1,9 pour cent. Belysse gagne près de 9 pour cent.
Ce matin, Ekopak et Campine ont publié leurs résultats. Alors qu’Ekopak a dû annoncer une perte, Campine a pu présenter à ses actionnaires les perspectives d’une année record. L’action Ekopak chute de 8,4 pour cent, tandis que Campine progresse de 2,4 pour cent.
KBC Securities a qualifié les résultats d’Ekopak de grande déception et a souligné les prévisions prudentes en matière de chiffre d’affaires. Kepler Cheuvreux a évoqué un premier semestre faible et turbulent pour la société, et craint de nouvelles inquiétudes concernant la situation financière de l’entreprise.