(ABM FN) Alors que Wall Street est donnée en hausse à l’ouverture, le vert domine également ce vendredi après-midi à Bruxelles où le Bel20, en hausse de 0,5 pour cent à 4.735 points, se rapproche un petit peu plus de son record historique de 2007.
Le 23 mai de cette année-là, ce même indice vedette, qui comptait encore Fortis et Dexia en son sein, avait touché un pic de 4.759 points.
Après KBC hier, c’est au tour de Lotus Bakeries de soutenir le Bel20. En hausse de 10 pour cent, le biscuitier se voit récompensé pour son bulletin semestriel dont une hausse à deux chiffres de son bénéfice net, tandis que le groupe a annoncé l’ouverture anticipée de son usine en Thaïlande.
Pour KBC Securities, les résultats témoignent de la force du modèle de Lotus Bakeries. L’occasion pour le broker de passer à l’achat sur l’action. Degroof Petercam, selon qui le bulletin de Lotus a “défié la gravité”, recommande lui aussi d’acheter l’action avec un objectif de cours inchangé à 9.200 euros.
Équilibre de mise pour KBC qui reprend son souffle après avoir bondi de plus de 6 pour cent hier en marge de résultats salués par la critique.
Solvay prend 0,1 pour cent alors que Kepler Cheuvreux a fait savoir que l’action est l’une de ses préférées dans le secteur de la chimie”.
Hors indice principal, Shurgard prend 1,6 pour cent, là où Tessenderlo abandonne 0,4 pour cent.
Du côté des small caps, bpost est recherché en marge de la publication de résultats meilleurs que prévu. L’action bondit de 5,5 pour cent.
Sequana Medical plonge de 11 pour cent.
Repli de 0,3 pour cent pour Jensen qui a annoncé avoir bouclé les six premiers mois de l’année sur une hausse de ses revenus et de son bénéfice. Le spécialiste mondial de la fabrication de systèmes de blanchisserie industrielle a toutefois mis en garde pour le second semestre en cours. KBC Securities a relevé son objectif de cours à 62,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Accumuler”.