Mise à jour boursière: légère perte à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce lundi en fin de matinée. L’indice Bel20 baisse de 0,5 pour cent à 4.427 points.

Les chiffres chinois publiés ce matin ont montré une hausse de la production industrielle et des ventes au détail, mais celle-ci est restée légèrement en deçà des attentes. Par ailleurs, les chiffres de l’inflation européenne viennent d’être confirmés.

Les indicateurs économiques américains seront publiés cet après-midi.

Après la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody’s ce week-end, le dollar est sous forte pression et le taux d’intérêt américain à dix ans a augmenté à 4,54 pour cent. Ce matin, le taux à 30 ans a dépassé les 5 pour cent.

UBS ne considère pas cette baisse comme un “changement fondamental”, selon le directeur informatique Mark Haefele. “Nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale intervienne en cas de hausse désordonnée ou insoutenable des taux obligataires”.

Bien que la dégradation puisse compromettre une partie de la dynamique créée par les récentes bonnes nouvelles, “nous ne prévoyons pas d’impact direct majeur sur les marchés financiers”, a déclaré Haefele.

Le prix du pétrole baisse d’un demi pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice principal, KBC arrive en tête avec une hausse de 0,9 pour cent. Après les résultats trimestriels publiés la semaine dernière, UBS a relevé aujourd’hui son objectif de cours à 86 euros. Selon la banque suisse, l’action KBC est désormais raisonnablement valorisée, raison pour laquelle elle a maintenu sa recommandation Neutre. “Nous voyons de meilleures opportunités ailleurs”.

Montea gagne 0,7 pour cent et Aedifica progresse de 0,4 pour cent. Argenx est également en hausse.

Sofina et Cofinimmo sont en baisse, avec des pertes de 5,5 et 5,9 pour cent. L’action Cofinimmo est cotée ex-dividende et, corrigée de cet effet, progresse de 2,3 pour cent.

Solvay est également coté ex-dividende et cède 3,2 pour cent. Mais après correction, le titre est en hausse de 2,0 pour cent.

Bpost a profité d’une légère révision à la hausse de son objectif de cours par Barclays et progresse de 3,9 pour cent. Bekaert, qui a vu son objectif de cours revu à la baisse par Kepler Cheuvreux, gagne 1,2 pour cent.

Fagron perd 2,1 pour cent, mais l’action est également détachée de son coupon. EVS baisse de 5,6 pour cent.

Vendredi soir, EVS a publié ses résultats du premier trimestre. KBC Securities a parlé d’un léger revers et Degroof Petercam a retiré EVS de sa liste d’achat. Degroof a toutefois maintenu son objectif de cours à 40 euros. “Après une bonne performance de l’action cette année, avec une hausse de plus de 25 pour cent, nous abaissons [la recommandation] à Conserver”, a déclaré Degroof.

La petite capitalisation Nyxoah gagne 7,5 pour cent, tandis que CFE et Onward Medical baissent respectivement de 2,5 et 2,7 pour cent.

CFE sera cotée ex-dividende ce lundi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content