(ABM FN) L’indice Bel20 démarre la semaine avec un léger gain, dans l’attente d’un vote de confiance au Parlement français. Ce vote devrait permettre de déterminer si le Premier ministre François Bayrou bénéficie d’un soutien suffisant pour ses plans d’austérité.
Vers 12h, l’indice principal progressait de 0,4 pour cent pour atteindre 4.789 points.
Bayrou ne devrait pas survivre au vote d’aujourd’hui et le président Emmanuel Macron devra se mettre en quête d’un nouveau Premier ministre. Mais ce n’est pas tout. Mercredi, des grèves à grande échelle sont prévues en France et une dégradation de la note de crédit du pays menace également.
Ce dernier point est important, car selon l’analyste Tom Simonts de KBC, cela pourrait avoir un impact considérable sur les marchés obligataires. Le taux d’intérêt sur la dette publique française à 10 ans est déjà plus élevé que celui de la Grèce.
Toutefois, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild, le CAC 40 devrait s’en sortir plutôt bien.
De nombreuses grandes entreprises françaises réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires hors de France, comme les marques de luxe telles que LVMH.
Même en cas de crise politique, le CAC 40 reste donc investissable, mais Vranken conseille de se tourner vers les entreprises qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires hors de France.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cliquez ici pour savoir si les actions françaises restent investissables en cas de crise politique française.
Ce matin, il est apparu que les exportations chinoises avaient encore progressé en août, mais dans une moindre mesure qu’en juillet. Les exportations allemandes ont été sous pression en juillet. Bien que la plupart des exportations allemandes soient toujours destinées aux États-Unis, les exportations vers ce pays ont diminué de 7,9 pour cent en juillet par rapport à juin. Sur une base annuelle, la baisse a même atteint 14,1 pour cent.
Ce matin, le prix du baril de Brent augmente de 1,9 pour cent, à 66,75 dollars. Dimanche, l’OPEP+ a décidé d’augmenter encore la production le mois prochain, mais le rythme de cette augmentation sera considérablement ralenti par rapport aux mois précédents.
L’euro/dollar grimpe à 1,1730.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, D’Ieteren arrive en tête avec une hausse de 2,0 pour cent. La semaine dernière, la holding avait encore subi une forte pression après la publication de ses résultats trimestriels.
Umicore et Ackermans & van Haaren gagne respectivement 1,3 pour cent et 1,1 pour cent. En revanche, Azelis et Sofina perdent 0,6 pour cent et 1,3 pour cent.
Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a souligné la révision à la hausse de l’objectif de cours de Morgan Stanley pour UCB. L’objectif de cours est passé de 220 à 240 euros. L’action progresse de 0,3 pour cent à 207,60 euros.
Dans le BelMid, Galapagos arrive en tête avec un gain de 1,5 pour cent. Sipef cède 1,9 pour cent.
Texaf gagne 1,2 pour cent. Texaf a vu son chiffre d’affaires atteindre un nouveau record au premier semestre 2025, malgré les difficultés rencontrées par la carrière de grès.
Onward Medical gagne 5,1 pour cent. La société a obtenu le marquage CE pour son ARC-EX, ce qui lui permet de lancer la commercialisation de ce produit en Europe. Les premières ventes européennes sont attendues au quatrième trimestre de cette année. Plus tôt cette année, l’entreprise avait déjà commencé le lancement progressif du système ARC-EX dans les cliniques américaines, après avoir obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine.