(ABM FN) Ce jeudi matin, l’indice Bel20 affiche une légère baisse, due aux pertes enregistrées par Argenx et UCB, qui ne sont pas compensées par la remontée du cours de Sofina. L’indice Bel20 recule de 0,2 pour cent à 4.672 points.
Selon KBC, on est entré dans une phase où les investisseurs reprennent leur souffle. Les gains réalisés sont-ils justifiés ou les valorisations sont-elles allées trop loin?
Morgan Stanley a calculé que les dépenses des “hyperscalers” en matière d’IA pourraient atteindre près de 3.000 milliards de dollars d’ici fin 2028. Et cela doit être financé.
Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, attire l’attention sur Oracle à cet égard. Cette société a levé pas moins de 18 milliards de dollars grâce à la deuxième plus grande émission obligataire de cette année. La demande pour ces obligations était énorme.
Morgan Stanley estime que les émissions obligataires et les prêts privés atteindront ensemble un montant presque équivalent à celui des émissions obligataires du gouvernement américain. “Époustouflant”, écrit Vranken, selon lequel, la vague d’investissements dans l’IA est loin d’être terminée.
Le calendrier économique d’aujourd’hui comprend notamment une mise à jour des commandes américaines de biens durables pour le mois d’août et les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage. Une forte augmentation de ces dernières renforcerait l’argument en faveur de deux nouvelles baisses des taux d’intérêt cette année.
L’euro/dollar grimpe à 1,1745.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Sofina et Umicore affichent une bonne performance avec des gains de plus de 3,5 pour cent. Syensqo progresse de 2 pour cent.
En revanche, Argenx et UCB baissent de plus de 1,5 pour cent.
Lors de son assemblée générale annuelle hier soir, Colruyt a donné plus de détails sur les perspectives pour l’exercice en cours. La part de marché de Colruyt a diminué et la chaîne a déclaré s’attendre à ce que le contexte macroéconomique reste difficile et incertain. L’entreprise prévoit une baisse de son résultat d’exploitation au premier semestre, qui sera compensée au second semestre. L’action Colruyt perd 5,4 pour cent ce jeudi.
DEME a remporté, via sa coentreprise taïwanaise, un contrat “substantiel” pour le parc éolien offshore Formosa 4 à Taïwan. Par “substantiel”, DEME entend un contrat d’une valeur comprise entre 150 et 300 millions d’euros.
Si l’action DEME gagne 1,7 pour cent, l’action Ontex augmente de 1,0 pour cent.
Fluxys Belgium a réalisé un chiffre d’affaires en hausse au cours des six premiers mois de cette année, mais son bénéfice net a diminué. Le titre est en hausse de 1,0 pour cent.
Banqup Group, l’ancienne Unifiedpost, a annoncé avoir conclu, par l’intermédiaire d’une filiale, un partenariat stratégique avec Rentio afin d’intégrer directement des services financiers dans les activités de location. Le titre gagne 3,3 pour cent.
Hyloris Pharmaceuticals a clôturé le premier semestre dans le rouge, avec un chiffre d’affaires en baisse. Aucune prévision quantitative n’a été donnée pour l’ensemble de l’exercice. L’action perd près de 3 pour cent.
Sequana Medical n’a réalisé aucun chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de cette année, tandis que sa perte nette a augmenté de 65 pour cent pour atteindre 18,3 millions d’euros. Tout comme Hyloris, Sequana n’a pas donné jeudi de perspectives quantitatives pour l’ensemble de l’exercice. En réaction à ces chiffres, l’action perd plus de 7 pour cent.