(ABM FN) Alors que Wall Street est donnée dans le rouge à l’ouverture et que le baril de Brent chute de 4 pour cent, le Bel20 glane 0,2 pour cent ce jeudi après-midi à 4.396 points, tiraillé entre les dividendes et les trimestriels.
Au sein de ce même indice vedette, mention spéciale à Cofinimmo qui prend 2,0 pour cent, là où Aedifica, qui cote ex-dividende ce jeudi, cède 5,6 pour cent.
Hausse de 1,7 pour cent pour KBC, qui a fait état de résultats supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre, et qui s’attend à ce que ses revenus augmentent d’au moins 5,5 pour cent cette année, avec des revenus d’intérêts nets d’au moins 5,7 milliards d’euros.
Kepler Cheuvreux retient que le bancassureur a fait savoir qu’ à partir de cette année, KBC entend verser un dividende compris entre 50 et 65 pour cent de son résultat consolidé, contre 50 pour cent ou plus par le passé.
Et alors que KBC considère qu’un ratio de fonds propres ordinaires de 13 pour cent, non affecté et entièrement chargé, constitue “un minimum”, Kepler Cheuvreux estime que cela présente de nombreuses opportunités stratégiques et qu’il s’agit d’une “véritable surprise positive pour le marché”.
En baisse de 1,7 pour cent, Syensqo était au rapport ce matin et cote par ailleurs ex-dividende, sans quoi l’action prend 1,4 pour cent. Selon KBC, la valorisation de l’action est “clairement” inférieure à celle de ses pairs, confortant la banque a confirmé son conseil d’achat et son objectif de cours de 105,00 euros. Dans le même sens, Degroof Petercam juge la décote de plus de 20 pour cent de l’action “excessive”.
Hors indice principal, hausse de 2,6 pour cent pour Care Property Invest dont le bénéfice du premier trimestre est ressorti en ligne avec les attentes, et qui table sur un bénéfice annuel en légère hausse.
Alors que l’AG de bpost a approuvé hier la nomination de Françoise Roels comme présidente, l’opérateur cède 3,8 pour cent.
En baisse de 3 pour cent, Aperam cote lui aussi ex-dividende ce jeudi.
Du côté des small caps, Ekopak chute de 4,7 pour cent après avoir signé une nouvelle hausse à deux chiffres hier, là où Nyxoah gagne 5,6 pour cent.
Repli de 1,0 pour cent pour Tessenderlo qui a annoncé un programme de rachat d’actions pour un maximum de 31,3 millions d’euros.