Mise à jour boursière: le Bel20 reprend son souffle, lesté par KBC

(ABM FN) Alors que Wall Street est donnée en légère baisse à l’ouverture, le Bel20 reprend son souffle ce mardi après avoir enchaîné les records, lesté de 0,2 pour cent à 4.854 points.

Les marchés se montrent de plus en plus préoccupés par la France, alors que le Premier ministre François Bayrou a interrompu prématurément ses vacances parlementaires afin d’obtenir l’approbation de mesures d’austérité drastiques.

Selon Bloomberg, les partis d’opposition Le RN, La France insoumise et les Verts ont tous déclaré qu’ils voteraient contre les projets de François Bayrou le 8 septembre, tandis que les socialistes ont déclaré qu’ils ne soutiendraient pas le gouvernement à moins que ces projets ne soient modifiés. Si une majorité au Parlement vote contre les projets, celui-ci sera contraint de dissoudre l’Assemblée.

Selon Reuters, le ministre français des Finances, Eric Lombard, a déjà suggéré ce mardi que le FMI pourrait devoir intervenir pour soutenir l’économie française si le gouvernement minoritaire de Bayrou tombait.

Ajoutons que cette nuit, Donald Trump est monté d’un cran dans le conflit avec la Fed en limogeant Lisa Cook, membre du conseil d’administration de l’institution. Si Lisa Cook a qualifié ce licenciement de “folie”, les experts s’interrogent sur la compétence du président à procéder à un licenciement.

Les valeurs à suivre à Bruxelles

Ce même indice vedette de la bourse de Bruxelles est plombé par les financières, KBC abandonnant 1,7 pour cent. Le bancassureur peut pourtant compter sur le concours de Kepler Cheuvreux qui a placé l’action sur sa liste de valeurs favorites et qui a relevé à 121,50 euros son objectif de cours.

Attendu au rapport en milieu de semaine avec ses résultats, Ageas cède 1,1 pour cent.

Alors que WDP pourrait rejoindre l’indice amstellodamois AEX selon KBC Securities, le spécialiste de l’immobilier logistique cède 0,1 pour cent.

Nouvelle séance de nette hausse pour Argenx qui prend encore 2,4 pour cent, bien aidé par Jefferies qui a relevé son objectif de cours, tout comme Degroof Petercam hier.

Hors indice principal, DEME cède 1,3 pour cent après avoir pris jusqu’à 7 pour cent en marge de la publication de ses résultats. Si le spécialiste du dragage a relevé ses prévisions, celles-ci sont qualifiées de “faiblardes” par Degroof Petercam.

EVS prend 2,2 pour cent, là où Barco cède 1,6 pour cent.

Alors que la grosse majorité des actionnaires d’Exmar ont opté pour le dividende en actions, le groupe maritime prend 5,2 pour cent.

Celyad, qui a mis toutes ses recherches en mode “pause” sachant que les liquidités du laboratoire s’étendent jusqu’au milieu du quatrième trimestre seulement, chute de 11 pour cent à 0,35 euro.

Sanctionné pour ses résultats, Banqup (ex-Unifiedpost) corrige de 5,2 pour cent. Le spécialiste de la digitalisation, qui table sur une amélioration de ses résultats au second semestre, mise sur la vente d’abonnements aux entreprises.

En hausse de 3 pour cent, Sipef se voit dopé par Degroof Petercam qui a relevé son objectif de cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire