Mise à jour boursière: le Bel20 légèrement dans le vert, Melexis et Solvay dans le rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles affiche une légère hausse ce mercredi après-midi, dans l’attente de la décision américaine sur les taux d’intérêt.

L’indice Bel20 progresse de 0,1 pour cent pour atteindre 4.712 points.

Dans l’indice principal, Elia arrive en tête avec un gain de 1,8 pour cent, suivie par Sofina avec une hausse de 1,4 pour cent. Le poids lourd de l’indice Argenx progresse de 1,1 pour cent.

Syensqo baisse de 1,1 pour cent. Ilham Kadri quittera son poste de PDG le 1er janvier 2026, après six ans à la tête de Syensqo et Solvay. Elle sera remplacée par Mike Radossich, actuellement responsable des divisions Performance & Care et Other Solutions.

Melexis et Solvay enregistrent une baisse de 1,5 pour cent et 2,3 pour cent après la publication de plusieurs rapports d’analystes.

UBS a relevé son objectif de cours pour Melexis de 56,50 à 64,00 euros, tandis que Degroof Petercam l’a abaissé de 65,00 à 64,00 euros. UBS a maintenu sa recommandation Conserver pour l’action, mais Degroof l’a abaissée à Réduire. Le nouvel objectif de cours de Degroof n’offre de potentiel de hausse, alors que les autres acteurs du secteur suivis par Degroof offrent en moyenne un potentiel de 15 pour cent. C’est la raison pour laquelle Degroof a abaissé sa recommandation.

Le trader Bert van der Pol de Today’s Group a signalé une révision à la baisse de la recommandation pour Solvay. Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de Neutre à Sous-pondérer et l’objectif de cours est passé de 30 à 25 euros.

DEME a signé un contrat avec le Hoogheemraadschap De Stichtse Rijnlanden pour le renforcement de la digue du Lek aux Pays-Bas. Pour ce projet, DEME collabore avec Heijmans et GMB au sein du consortium Lekensemble afin de renforcer la digue entre Wijk bij Duurstede et Amerongen. L’action DEME progresse de 1,3 pour cent.

Ontex gagne même 1,8 pour cent. Brandes Investment Partners a annoncé le 11 septembre détenir une participation d’un peu plus de 10 pour cent dans Ontex.

Vastned et IBA perdent respectivement 1,0 et 2,0 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, seules Agfa-Gevaert et Banqup gagnent 0,8 et 0,5 pour cent. Ce matin, Banqup a annoncé une collaboration stratégique avec Deloitte Belgique pour ses clients comptables.

Ekopak chute de 12,1 pour cent. Les ressources financières de la société sont presque épuisées, ont déclaré ce mercredi les analystes de Kepler Cheuvreux dans un rapport. Cela signifie qu’Ekopak va à nouveau passer en “mode survie” dans les mois à venir. Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour Ekopak de 5,20 à 3,20 euros avec une recommandation Réduire.

CFE perd 4,1 pour cent. Les conditions de marché sont difficiles pour l’entreprise, a écrit Berenberg dans un rapport. Les actionnaires doivent faire preuve de patience. Mais si les conditions s’améliorent, la rentabilité pourrait augmenter considérablement, estime Berenberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire