(ABM FN) Ce mercredi l’indice Bel20 progresse d’environ un demi-pour cent pour atteindre 4.746 points, aidé par Lotus Bakeries et le pharma, alors que hier l’indice principal avait fortement baissé, après la hausse des taux d’intérêt.
“De nombreux pays renouvellent leurs dettes et, en septembre, l’offre d’émissions d’obligations d’État sera à nouveau abondante, ce qui entraînera une légère hausse des taux d’intérêt. Le sentiment des investisseurs obligataires à l’égard des emprunts publics à long terme est actuellement hésitant, car ils craignent une hausse des taux d’intérêt ou de l’inflation”, explique Friso Rengers, analyste chez ING. “Tout comme les investisseurs sur les marchés obligataires, ceux sur les marchés boursiers ont également pris du recul”.
Selon Mathias Janssens, stratège en investissement chez KBC, le marché du travail américain sera mis à l’ordre du jour ce mercredi, jeudi et vendredi. Les offres d’emploi en cours et le rapport privé ADP sur l’emploi lèvent un coin du voile avant la publication du rapport officiel sur l’emploi vendredi.
Après le discours de Jerome Powell à Jackson Hole et l’intervention de plusieurs autres dirigeants de la Fed, une baisse des taux d’intérêt le 17 septembre est pratiquement certaine. Selon Janssens, il faudrait une surprise à la hausse considérable dans les chiffres pour faire changer d’avis le marché.
Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, souligne que les derniers chiffres de l’ISM sur l’industrie américaine sont mitigés, avec comme point négatif notable le fait que l’indice de l’emploi a atteint son niveau le plus bas depuis la crise de 2008 et 2009, à l’exception des années marquées par la pandémie.
Le marché obligataire mondial l’inquiète également: les taux d’intérêt à long terme augmentent, le Japon affiche des rendements records et aux États-Unis, le taux à 30 ans flirte à nouveau avec les 5 pour cent, ce qui est souvent un mauvais présage pour les actions, a averti Vranken. En Europe, près de 50 milliards d’euros de nouveaux emprunts d’État ont été placés mardi, notamment par l’Italie et le Royaume-Uni.
Avec l’approche du débat budgétaire français, la question de la dette devient de plus en plus importante, selon Vranken. Cela expliquerait pourquoi les actions européennes sont plus sous pression que les actions américaines.
La probabilité croissante d’une baisse des taux d’intérêt américains à la fin du mois, combinée aux risques politiques, à la perte d’indépendance de la Réserve fédérale et à l’incertitude économique qui suit l’instauration des droits de douane à l’importation, continue de faire grimper le prix de l’or, a fait remarquer KBC.
L’euro/dollar a atteint 1,1662.
Actions en hausse et en baisse
Avec un gain d’un peu plus de 2 pour cent, Lotus Bakeries enregistre la plus forte hausse de l’indice principal. UCB gagne 1,9 pour cent, tout comme Argenx, qui progresse de 1,2 pour cent.
Ageas baisse de 1,3 pour cent et AB InBev cède 1,2 pour cent. À Amsterdam, Heineken est également sous pression.
Dans le BelMid, Care Property Invest arrive en tête avec un gain de 1,8 pour cent.
Care Property a vu ses revenus locatifs et son résultat EPRA s’améliorer au cours du premier semestre 2025 et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Care Property prévoit de réaliser un bénéfice EPRA ajusté d’au moins 1,11 euro par action en 2025. Auparavant, ce chiffre était de 1,08 euro. Selon l’analyste Kai Klose de Berenberg, ces nouvelles prévisions semblent réalisables.
Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours pour Gimv de 49 à 52 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action progresse de 1,7 pour cent.
En outre, Kepler Chevreux a abaissé son objectif de cours pour Recticel de 16,20 à 15,40 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Le titre cède du terrain.
VGP baisse de 1,9 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, CFE perd plus de 3 pour cent, tandis que Onward Medical gagne 5,2 pour cent. Après la mise à jour d’Onward hier, Kepler a légèrement abaissé son objectif de cours.
Immobel et Greenyard gagnent respectivement 4,5 pour cent et 3,1 pour cent.