(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,3 pour cent pour atteindre 4.747,82 points, soit un niveau proche de son record historique établi il y a 18 ans, quand il avait alors atteint 4.759,01 points. Mais si le Bel20 poursuit sa course en solitaire, la situation est différente en Europe, où la plupart des bourses sont en baisse.
Sur le plan macroéconomique, le calme règne aujourd’hui, mais la semaine prochaine sera marquée par la publication des chiffres de l’inflation américaine, surtout après que la Réserve fédérale a récemment maintenu ses taux d’intérêt, estimant qu’il était approprié de laisser sa politique inchangée afin d’éviter les risques d’inflation.
Selon le président américain Donald Trump, il n’y a plus d’inflation aux États-Unis, mais les données contredisent clairement cette affirmation. En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 pour cent et les prix de base de 2,9 pour cent.
“Nous nous attendons à ce que les droits à l’importation poussent l’inflation sous-jacente à la hausse aux États-Unis”, a déclaré Nomura dans ses prévisions. L’indice PCE, suivi de près par la Fed, a également affiché une légère hausse en juin, passant de 2,7 à 2,8 pour cent.
D’autres chiffres macroéconomiques intéressants seront publiés cette semaine, notamment l’indice ZEW allemand et le taux de chômage britannique, tous deux mardi.
Le Brent cède 0,5 pour cent à 66,28 dollars, le prix de l’or baisse de 2 pour cent à 3.420 dollars l’once troy et le bitcoin tente de battre de nouveaux records.
Les regards sont également tournés vers les discussions prévues vendredi entre Trump et Poutine, qui se rencontreront en Alaska pour tenter de mettre fin à la guerre. C’est du moins ce qu’espèrent beaucoup, selon Simon Wiersma d’ING.
Les taux d’intérêt sont en légère baisse et l’euro/dollar s’échange à un niveau légèrement supérieur, à 1,1655.
Actions en hausse et en baisse
Dans le Bel20, Lotus Bakeries arrive en tête avec un gain de 2,5 pour cent, suivi par KBC Group, qui progresse de 1,3 pour cent. UBS a relevé son objectif de cours pour la banque de 91,00 à 95,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Neutre. Argenx baisse de 1,7 pour cent.
Dans le BelMid, Xior et Fagron arrivent en tête avec des gains de 1,3 pour cent, mais Tessenderlo Group cède 1,5 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Nyxoah gagne plus de 17 pour cent après avoir reçu vendredi soir une bonne nouvelle des États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert à Genio, le traitement de Nyxoah contre l’apnée du sommeil. Dans le même temps, la société a également ce matin ses results provisoires. Le chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2025 devrait s’élever à environ 1,3 million d’euros, soit une augmentation de 73 pour cent par rapport au deuxième trimestre 2024.
Sequana Medical baisse de 1,6 pour cent.
Azelis cède du terrain à 13,55 euros après que Berenberg a abaissé son objectif de cours de 17 à 16,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.