(ABM FN) Alors que Wall Street est donnée dans le rouge à l’ouverture, le calme domine à Bruxelles où le Bel20 prend tout de même 0,2 pour cent à 4.492 points, freiné par le repli de près de 4 pour cent de Lotus Bakeries.
Mention spéciale en revanche à KBC qui prend 1,4 pour cent. Lesté de 8 pour cent la semaine passée, Sofina est en légère hausse.
Repli 1,2 pour cent pour Solvay, plombé par Kepler Cheuvreux qui s’attend à ce que le second trimestre ait été “faible”, en raison d’une demande limitée et des effets de devises défavorables. La banque a abaissé de ce fait de 4 à 6 pour cent ses prévisions de bénéfices ajustés par action pour 2025 et 2026. L’objectif de cours reste inchangé à 47,00 euros, le conseil d’achat est confirmé.
Hors indice principal, Ontex prend 0,9 pour cent au sortir d’une semaine compliquée. On a appris ce lundi que la maison de gestion américaine Brandes Investment Partners, spécialisée dans les achats d’actions à bon compte, est montée à hauteur de 6,4 pour cent dans le capital du spécialiste belge des produits d’hygiène personnel jetables.
Repli de 0,9 pour cent pour IBA. Dans un note publiée ce matin, les analystes de Degroof Petercam disent anticiper un impact limité des mesures de restrictions en Chine, où IBA commercialise son ProteusPLUS par l’intermédiaire de son partenaire CGNNT, un acteur chinois.
Aperam prend 2,0 pour cent.
Du côté des small caps, hausse de 0,3 pour cent pour Onward Medical, alors que Grégoire Courtine, co-fondateur de la medtech, ne sera plus dans le conseil d’administration.
Sequana Medical corrige de 10 pour cent, tandis qu’Ekopak confirme en prenant encore 5,9 pour cent, surfant sur l’annonce vendredi de nouvelles commandes.