(ABM FN) C’est un vendredi calme, même si les investisseurs attendent une éventuelle dégradation de la note de crédit de la France par Fitch. Il y a de fortes chances que la note soit abaissée de AA- à A+.
Ce matin vers 11h30, l’indice Bel20 reclait de 0,4 pour cent à 4.777 points. Ce sont surtout les pertes enregistrées par Argenx et D’Ieteren qui pèsent sur l’évolution du cours au sein de l’indice principal.
Selon Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, le taux d’inflation américain publié hier a été exactement conforme aux prévisions, et les marchés y ont immédiatement vu la confirmation de l’arrivée prochaine de baisses de taux d’intérêt. Près de trois baisses sont déjà anticipées avant la fin de l’année, et trois autres pour l’année prochaine.
Et ce, alors que l’inflation et l’inflation sous-jacente sont largement supérieures à l’objectif de 2 pour cent depuis des années et qu’elles sont à nouveau en hausse depuis avril, a remarqué Vranken.
Cependant, la Fed ne peut pas se contenter de surveiller l’inflation, mais doit également garder un œil sur le marché du travail, selon Vranken. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont désormais atteint leur plus haut niveau depuis la pandémie.
Cependant, il se peut également que les marchés anticipent déjà autant de baisses des taux d’intérêt parce qu’ils comptent sur un plus grand nombre de fidèles de Trump au sein du comité de politique monétaire de la Fed. Le président américain s’efforce actuellement de faire entrer deux de ses proches dans ce comité. Selon Vranken, il reste à voir s’il y parviendra réellement.
Le fait est que la perspective de six baisses de taux d’intérêt au cours des quinze prochains mois ne s’expliquerait normalement que par la crainte d’une récession. Et selon l’analyste d’Edmond de Rothschild, on n’en est pas encore là.
L’euro/dollar baisse à 1,1714.
Actions en hausse et en baisse
Deutsche Bank a abaissé sa recommandation pour Argenx d’Acheter à Conserver, mais a maintenu son objectif de cours de 655,00 euros, qui est désormais presque atteint. Le titre baisse de 1,9 pour cent à 642,40 euros.
Jefferies a quant à baissé l’objectif de cours de D’Ieteren de 196 à 185 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. L’action D’Ieteren chute de 3,2 pour cent à 162,80 euros.
Elia gagne 1,3 pour cent.
Aperam a annoncé que son PDG Timoteo Di Maulo prendrait sa retraite et quitterait ses fonctions le 1er janvier. Sudhakar Sivaji, l’actuel directeur financier, succédera à Di Maulo au poste de PDG. Le titre baisse de 0,3 pour cent.
EVS rachète la société française XD motion. L’action gagne 3,2 pour cent, bien qu’il s’agisse d’une acquisition relativement modeste. Selon Kepler Cheuvreux, XD offre toutefois des possibilités de synergies intéressantes.
Kinepolis et Barco perdent respectivement 1,2 et 1,6 pour cent.
Miko peut s’attendre à un paiement de 6,75 millions d’euros. Il s’agit d’une clause dite “earn-out” sur la vente de la division de transformation des matières plastiques en 2021 à la société allemande Paccor. L’action Miko cède 0,4 pour cent.
Cenergy a obtenu, via sa division câbles Hellenic Cables, un contrat de la compagnie d’électricité grecque IPTO pour la connexion entre la ville d’Igoumenitsa et l’île de Corfou. C’est ce qu’a annoncé Cenergy hier soir, sans fournir de détails financiers. Le titre progresse de 1,3 pour cent.
KBC Securities a repris le suivi de CMB.TECH avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 11,00 euros. L’action progresse de 3,0 pour cent à 8,24 euros.
Immobel a publié en avant-bourse de bons résultats pour le premier semestre, mais ceux-ci n’ont pas surpris Degroof Petercam après la mise à jour de début juillet. Le titre gagne près de 4 pour cent.