Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert, UCB arrive en tête

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le vert ce lundi matin, alors que le Bel20 gagne 2,2 pour cent à 4.774 points, sous l’impulsion d’UCB.

Côté actualités, la matinée est calme. Ce n’est que plus tard dans la semaine que l’activité s’intensifiera, avec la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro et des rapports sur l’emploi aux États-Unis.

Par ailleurs, le marché ne s’inquiète pas vraiment d’un “shutdown” imminent du gouvernement américain.

“Sans accord politique au Sénat américain, nous aurons une fermeture temporaire des services publics à partir du 1er octobre. La Chambre des représentants a déjà approuvé un projet de loi visant à fournir des fonds au gouvernement jusqu’à la mi-novembre, afin de gagner du temps pour aplanir les divergences entre démocrates et républicains”, ont noté les analystes de la KBC.

Malgré la menace d’un shutdown, le CIO Mark Haefele d’UBS reste positif à l’égard des actions américaines. Son collègue Dear Turner a déclaré que les investisseurs pouvaient se détendre et attendre, ou profiter de cette période pour “mettre leur argent à fructifier”.

L’euro/dollar s’échange à 1,1717 et l’or atteint un nouveau prix record.

Le prix du pétrole baisse de plus d’un pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice principal, UCB se distingue avec une hausse de 15,9 pour cent à 228 euros. Dans un rapport, les analystes de Degroof Petercam ont souligné les résultats “décevants” des études menées par son concurrent Moonlake. “Bimzelx reste supérieur pour le traitement de l’hidradénite suppurée”, a déclaré l’analyste David Seynnaeve.

Degroof a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires maximal pour Bimzelx dans le traitement de l’hidradenitis suppurativa à 4 milliards d’euros.

Cela a également permis de relever l’objectif de cours, qui est passé de 244,00 à 257.00 euros.

Umicore gagne 3,1 pour cent et Syensqo progresse de 1,5 pour cent, malgré une révision à la baisse de l’objectif de cours de Syensqo par UBS.

Il n’y a pratiquement pas de baisses. Elia et Aedifica enregistrent les plus mauvaises performances avec des pertes de 0,8 pour cent.

Dans le BelMid, Galapagos gagne 2,3 pour cent et IBA 3,1 pour cent. La société néerlandaise Merus est rachetée par Genmab pour 8 milliards de dollars. Cela crée un climat optimiste dans le secteur. Il est également clair que le pharma européen échappera à la taxe à l’importation de 100 pour cent annoncée par le président Donald Trump. Grâce à l’accord commercial entre les États-Unis et l’Europe, le taux est de 15 pour cent.

VGP cède 0,6 pour cent. 

La petite capitalisation Onward Medical gagne 3,8 pour cent et Hyloris progresse de 1,4 pour cent, bien que Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour Hyloris, tout en maintenant sa recommandation d’achat. CFE, en revanche, perd plus de 4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire