(ABM FN) Aidée par la hausse d’Argenx, la bourse de Bruxelles est dans le vert ce jeudi matin et progresse de 0,5 pour cent à 4.759 points.
KBC a noté que le calme est revenu sur les marchés obligataires, après la réaction de panique de mardi qui avait mis les marchés financiers mondiaux sous pression. Toutefois, selon KBC, rien n’a changé sur le fond.
Les rapports sur l’emploi publiés ce jeudi par ADP et demain par le gouvernement américain semblent déterminants pour la politique monétaire que la Fed mènera dans les mois à venir.
Mais selon Joost van Leenders, il n’est pas certain que toutes ces baisses de taux d’intérêt se concrétisent. Le spécialiste en investissement chez Van Lanschot Kempen estime que les prévisions actuelles concernant les baisses de taux sont “assez agressifs pour une économie qui, selon le consensus, ne connaîtra pas de récession”.
Selon Van Leenders, le sentiment sur les marchés boursiers n’est plus “particulièrement positif, mais certainement pas négatif non plus”. L’expert de Van Lanschot Kempen s’attend à un climat difficile pour les actions, “avec un ralentissement de la croissance et une inflation croissante aux États-Unis”.
En outre, “dans d’autres régions également, nous constatons que la croissance est mise sous pression par la hausse des droits d’importation aux États-Unis et, par conséquent, par le ralentissement du commerce mondial. Nous estimons que cette prévision n’est pas suffisamment prise en compte par les marchés boursiers”.
L’euro/dollar baisse à 1,1644.
Actions en hausse et en baisse
Au cours des six premiers mois de l’année, D’Ieteren a vu ses bénéfices chuter fortement en raison de la hausse des charges d’intérêt et des résultats décevants de certaines de ses participations. Pour l’ensemble de l’année 2025, la société prévoit une baisse du bénéfice ajusté avant impôts.
Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour D’Ieteren de 210 à 205 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Degroof Petercam a également abaissé son objectif de cours de la holding, mais seulement d’un euro, à 240 euros. “Un début d’année lent, mais les perspectives pour le second semestre semblent bonnes”, selon Degroof.
KBC Securities accorde le bénéfice du doute à la direction de D’Ieteren, après la réitération des prévisions pour 2025. Le titre, chute de 6,9 pour cent.
Par ailleurs, dans l’indice principal, seule Umicore perd plus d’un pour cent. UCB et Melexis gagnent plus de 1 pour cent et Argenx près de 3 pour cent.
AG et Proximus investissent conjointement dans Doktr, une application belge de consultation vidéo. L’action Proximus progresse de 2,8 pour cent.
Home Invest Belgium a enregistré un bénéfice supérieur au cours des six premiers mois de 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Home Invest table désormais sur une augmentation du résultat EPRA à 1,20 euro par action. Auparavant, la société immobilière tablait sur 1,16 euro, comme ce fut le cas en 2024. L’action est en baisse de 0,5 pour cent.
Malgré des conditions de marché difficiles, EnergyVision a réalisé des résultats records au premier semestre 2025. La société a maintenu ses prévisions à moyen terme et a confirmé qu’elle était en bonne voie pour atteindre ces objectifs.
Les résultats d’EnergyVision pour les six premiers mois de 2025 ont été conformes aux attentes, a déclaré Degroof Petercam jeudi dans un rapport. La banque a maintenu sa recommandation Conserver avec un objectif de cours de 13,00 euros. Le titre est en hausse de plus de 3 pour cent.