(ABM FN) Ce jeudi matin, l’indice Bel20 progresse de 0,4 pour cent à 4.406 points, soutenu par la hausse de KBC, qui a publié ses résultats en avant-bourse.
Le taux d’intérêt des obligations d’État américaines à 30 ans a augmenté à 4,98 pour cent, avant de reculer légèrement, mais il reste proche des 5 pour cent. Et cela est important pour les investisseurs, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild. ” Retournez dans le passé et voyez quand cette mesure a atteint ou dépassé la barre des 5 pour cent et ce qu’il est advenu des actions par la suite “, a-t-il averti.
Au mois d’octobre 2023, les obligations à long terme ont clairement dépassé les 5 pour cent et les marchés ont subi des pertes. Plus tôt cette année, fin janvier, cela s’est reproduit et peu après, le marché boursier a perdu de son éclat. “La situation sera-t-elle différente cette fois-ci ?”, s’interroge l’expert d’Edmond de Rothschild.
Actuellement, la hausse des taux d’intérêt est étroitement liée à l’examen en cours de la loi fiscale au Congrès américain. Selon Vranken, les analystes s’attendent à ce que 3.000 milliards de dollars supplémentaires, voire plus, viennent s’ajouter à la dette déjà colossale des États-Unis.
Les États-Unis seraient donc en passe d’enregistrer un déficit budgétaire d’au moins 7 pour cent. Cela implique des émissions obligataires plus nombreuses et plus importantes. La vente aux enchères d’obligations à 30 ans la semaine dernière n’a pas été un succès, mais selon Vranken, les membres républicains du Congrès n’en sont pas conscients.
L’euro/dollar atteint 1,1211 et le taux d’intérêt américain à dix ans sont à 4,509 pour cent.
Le Brent brut est à 63,63 dollars, soit près de 4 pour cent de moins que mercredi.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Melexis et Argenx enregistrent des gains de près de 2 pour cent. KBC quant à elle progresse de 2,3 pour cent.
Au premier trimestre 2025, KBC a enregistré une hausse de ses bénéfices plus forte que prévu. Ce matin, KBC a confirmé ses prévisions à court et à long terme, malgré “une incertitude macroéconomique (commerciale) sans précédent, en raison de la politique américaine en matière de droits de douane et de ses répercussions sur les marchés financiers“. KBC prévoit ainsi une augmentation de ses revenus d’au moins 5,5 pour cent cette année par rapport aux 11,2 milliards d’euros enregistrés en 2024. Les revenus nets d’intérêts s’élèveront quant à eux à au moins 5,7 milliards d’euros.
Toutefois, selon Kepler Cheuvreux, tous les regards seront tournés vers le dividende et l’affectation du capital. “À partir de 2025, nous verserons un dividende compris entre 50 et 65 pour cent de notre résultat consolidé, dont 1 euro sera distribué en novembre à titre d’acompte sur dividende”, a annoncé KBC. Auparavant, KBC appliquait un ratio de distribution de 50 pour cent ou plus.
“Nous ciblons un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 13 pour cent minimum”, selon KBC. “Cela offre de nombreuses possibilités stratégiques”, estime Kepler Cheuvreux, qui considère cela comme “une véritable surprise positive pour le marché”.
Umicore et UCB sont en baisse de 0,7 et 0,8 pour cent.
Syensqo a clôturé le premier trimestre avec un chiffre d’affaires pratiquement inchangé, mais avec un bénéfice brut, un EBITDA sous-jacent et une marge en baisse. Ce matin, la société a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, bien que celles-ci excluent d’éventuelles taxes à l’importation et les effets des taux de change, ont noté les analystes de KBC Securities. La valorisation de Syensqo est “nettement” inférieure à celle de sociétés comparables, selon KBC, qui a donc maintenu sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 105,00 euros. Le titre est en baisse de 0,6 pour cent.
Dans le BelMid, Care Property Invest a enregistré au premier trimestre un bénéfice conforme aux prévisions et table sur un bénéfice en légère hausse pour l’ensemble de l’année. Care Property a réagi à ces chiffres en affichant un bénéfice de 2,6 pour cent. Vastned gagne 2,4 pour cent.
Bpost perd plus de 2,5 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Nyxoah gagne plus de 9 pour cent, tandis que Ekopak cède 4,7 pour cent.