Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert grâce à Argenx

(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,4 pour cent à 4.375 points, soutenu par la reprise d’Argenx, ce vendredi.

L’accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni a retenu l’attention hier. Selon KBC, les investisseurs se sont montrés satisfaits que la Maison Blanche ait effectivement obtenu quelque chose.

Cette nouvelle a toutefois suffi à raviver l’espoir de voir d’autres accords de ce type.

D’autre part, selon KBC, il ne s’agit pas non plus d’un modèle pour l’issue des négociations commerciales sino-américaines qui se tiendront samedi en Suisse. 

Selon certaines sources à la Maison Blanche, des discussions sont en cours avec pas moins de 70, voire 90 pays au sujet d’accords.

Les tarifs douaniers détermineront l’évolution des prochains trimestres après cette saison de résultats meilleurs que prévu au premier trimestre aux États-Unis, a fait remarquer Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild. Un rapport de la Deutsche Bank se montre assez prudent à cet égard, a-t-il constaté.

Le rapport fait état d’une forte détérioration de la croissance des bénéfices du S&P 500, qui devrait être négative au deuxième trimestre, suivie d’une contraction plus profonde plus tard en 2025 si les tarifs douaniers sont maintenus.

Néanmoins, le président Trump appelle à acheter rapidement des actions en prévision de la vague d’accords commerciaux qu’il attend.

Trump continue de surprendre, selon Vranken. On pense notamment à son intention d’augmenter les impôts des Américains les plus riches, ceux qui gagnent plus de 2,5 millions de dollars par an.

Les impôts passeraient de 37 pour cent à près de 40 pour cent. Et il souhaite mettre fin au traitement préférentiel accordé aux acteurs du capital-investissement. Ces mesures suscitent déjà le mécontentement de certains républicains.

Certains affirment toutefois qu’il doit faire quelque chose pour créer une marge de manœuvre en vue de réduire les impôts de la classe moyenne. Mais l’augmentation des impôts pour les plus riches n’était-elle pas une proposition de la démocrate Kamala Harris ?, a fait remarquer Vranken.

L’euro progresse face au dollar, à 1,1254, et le prix du pétrole augmente de plus d’un pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Argenx arrive en tête de l’indice Bel20 avec une hausse de 3,1 pour cent, se remettant de la correction de jeudi.

UCB progresse de 2,0 pour cent, tandis qu’Umicore gagne 2,6 pour cent.

Cofinimmo a rejeté l’offre publique d’achat d’Aedifica. Bien que Cofinimmo reconnaisse le raisonnement stratégique, le conseil d’administration ne soutient pas les conditions de la proposition. La société envisagera donc d’autres pistes afin de maximiser la valeur pour ses actionnaires, a décidé la société vendredi dans sa réaction.

Aedifica perd 1,8 pour cent, Cofinimmo 1,4 pour cent. De plus: UBS a abaissé son conseil pour Cofinimmo d’Acheter à Neutre, mais a relevé son objectif de cours de 74,70 à 80,91 euros.

Montea est en bonne voie pour atteindre ses prévisions pour cette année, a annoncé hier soir le spécialiste de l’immobilier dans une mise à jour. L’action gagne 1,8 pour cent.

Bpost a présenté des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes pour le premier trimestre. “Malgré les défis rencontrés au premier trimestre de cette année, les résultats sont conformes aux attentes. Nous pouvons confirmer les perspectives pour l’année 2025, tout en restant prudents”, a déclaré le PDG Chris Peeters.

KBC Securities a maintenu sa recommandation Conserver avec un objectif de cours de 1,30 euro. Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours de bpost de 2,00 à 1,70 euro, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Le titre est en hausse de 7,0 pour cent.

Au premier trimestre 2025, Proximus a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité plus forte que prévu et a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année. “Dans un contexte de mutation de la structure du marché, nous parvenons à maintenir notre croissance commerciale tout en faisant preuve de résilience et d’agilité”, a déclaré le PDG Jan Van Acoleyen à propos des premiers mois de cette année. Pour l’ensemble de l’année 2025, Proximus table sur un chiffre d’affaires et un EBITDA stables sur ses marchés domestiques. L’EBITDA pour Global devrait augmenter de 20 pour cent et l’EBITDA pour l’ensemble du groupe d’environ 2 pour cent. Après un recul, maintenant le titre progresse de 2,0 pour cent.

Au premier trimestre, VGP a signé un nombre record de 39,5 millions d’euros de contrats de location nouveaux et renouvelés, portant ainsi le revenu locatif annuel contractuel à 431,8 millions d’euros. VGP est en hausse de 1,9 pour cent.

DEME progresse de 3,5 pour cent, tandis que Care Property Invest baisse de 1,4 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Belysse et Van de Velde se distinguent avec des gains respectifs de 4,2 et 3,2 pour cent, respectivement. Onward Medical gagne 5,7 pour cent, tandis que Hyloris perd 1,5 pour cent.

Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content