(ABM FN) Le Bel20 est légèrement dans le vert ce matin. Elia arrive en tête de l’indice principal, qui affiche une hausse de 0,4 pour cent à 4.478 points.
Les marchés des obligataires sont sous le feu des projecteurs, comme l’a fait remarquer KBC. Les taux d’intérêt américains à long terme sont particulièrement surveillés, car ils constituent un baromètre important pour maintenir la dette croissante des États-Unis, qui s’élève désormais à 36.000 milliards de dollars, à un niveau abordable.
Et cette augmentation se poursuivra dans les années à venir, notamment en raison des réductions d’impôts drastiques approuvées dimanche. En soi, ce n’est pas une “nouvelle” selon KBC, mais c’est un sujet qui préoccupe à nouveau les marchés aujourd’hui. Et à juste titre, selon les économistes de la banque.
En Chine, comme prévu, la banque centrale a abaissé pour la première fois depuis octobre le taux d’intérêt standard sur les prêts, toujours selon KBC. Le taux préférentiel à un an a baissé de 10 points de base à 3,0 pour cent, tandis que le taux à cinq ans a reculé de 10 points à 3,5 pour cent. Les grandes banques d’État ont toutes abaissé leur taux d’intérêt sur les dépôts de 5 à 25 points de base.
Selon KBC, cette baisse des taux s’inscrit dans le cadre d’une tentative prolongée et de grande envergure visant à protéger l’économie chinoise des conséquences de la guerre commerciale sino-américaine grâce à une politique monétaire plus souple. La baisse des taux d’intérêt doit stimuler à la fois la consommation et la croissance du crédit, tout en protégeant les marges bénéficiaires en baisse des prêteurs commerciaux.
L’euro/dollar augmente à 1,1256.
Actions en hausse et en baisse
Au sein du Bel20, Elia enregistre la plus forte hausse avec un gain de 2,4 pour cent.
On observe pas de baisses notables. UCB est en baisse de 1,1 pour cent. Cette société et Domino Data Lab, fournisseur d’une plateforme de science des données de premier plan utilisée par les plus grandes entreprises mondiales, ont annoncé hier soir une collaboration stratégique.
Melexis et Sofina sont cotées ex-dividende.
DEME gagne 4,3 pour cent après l’annonce par Equinor de la poursuite de la construction du parc éolien Empire au large des côtes de New York.
Au premier trimestre, CFE a enregistré un chiffre d’affaires en baisse, conformément aux prévisions, tandis que son carnet de commandes s’est amélioré. Ce mardi, CFE a confirmé les perspectives annoncées fin février lors de la publication de ses résultats annuels, à savoir une baisse modérée du chiffre d’affaires, mais un résultat net proche de celui de 2024. L’action CFE perd près de 4 pour cent après la publication de ces résultats.
Jensen-Group a enregistré une amélioration générale de ses résultats au premier trimestre. L’objectif pour 2025 est de maintenir son cap stratégique et de continuer à renforcer sa position sur le marché et sa rentabilité, a déclaré lundi la société. L’action Jensen est en hausse d’un peu plus de 7 pour cent.
Biotalys et l’américain AgroFresh vont collaborer pour protéger les produits frais contre la moisissure et la pourriture, entre autres. L’action Biotalys est en hausse de 10,7 pour cent.