(ABM FN) La bourse de Bruxelles est bien orientée ce jeudi matin, sous l’impulsion de D’Ieteren et KBC.
À la fin de la matinée, l’indice Bel20 progresse de 0,6 pour cent à 4.623 points.
Les droits de douane américains restent un sujet de préoccupation majeur sur les marchés financiers. Frank Vranken, stratège en chef chez Edmond de Rothschild, s’est également penché sur la question jeudi matin. Des articles parus dans la presse suggèrent qu’un accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne serait proche.
Et celui-ci pourrait bien ressembler à l’accord conclu entre les États-Unis et le Japon. L’UE s’en tirera-t-elle avec un tarif général unilatéral de 15 pour cent imposé par les États-Unis?
“Les accords avec l’Europe sont importants pour les États-Unis, car elle est un partenaire commercial plus important que le Japon et qu’elle affiche un excédent commercial beaucoup plus important avec les États-Unis”, explique Vranken.
Imposer des droits à l’importation et utiliser ces recettes pour réduire les impôts aux États-Unis et stimuler la croissance, tel semble être le plan de Trump selon Vranken. Et ce, tout en incitant les investisseurs étrangers à construire des usines et à produire aux États-Unis.
L’euro/dollar baisse à 1,1750.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Melexis cède plus de 2,5 pour cent. Son concurrent STMicroelectronics a publié ses résultats, qui ont été sévèrement sanctionnés par les investisseurs l’action chute de près de 10 pour cent.
KBC et D’Ieteren se distinguent: KBC profite des bons résultats de BNP Paribas et de Deutsche Bank et progresse de 2,6 pour cent. D’Ieteren a profité de l’amélioration du sentiment dans le secteur automobile et a augmenté de 2,5 pour cent.
Galapagos plonge dans le rouge au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires stable. Hier la société a également annoncé le renforcement de son équipe de direction avec deux “cadres expérimentés dans le domaine des sciences de la vie” afin d’accélérer la transformation de l’entreprise. L’action chute de 14,0 pour cent.
Bpost et Proximus, qui publiera ses résultats demain, gagnent respectivement 3,5 et 2,8 pour cent.
Econocom a enregistré une nette augmentation de son chiffre d’affaires au premier semestre, mais son bénéfice a chuté à moins d’un million d’euros. Le groupe a également vu sa dette augmenter en raison de l’acquisition de quatre entreprises du secteur audiovisuel. En ce qui concerne les prévisions, Econocom table pour 2025 sur une croissance de son chiffre d’affaires similaire à celle enregistrée au premier semestre. Le titre baisse de 0,7 pour cent.
Orange Belgium a clôturé le premier semestre avec un chiffre d’affaires en baisse, mais une rentabilité en hausse, et s’est montré plus confiant pour l’ensemble de l’année 2025. “Compte tenu du solide premier semestre et de la tendance à la hausse attendue pour le chiffre d’affaires au second semestre”, Orange Belgium prévoit pour 2025 un EBITDA après leases dans le haut de la fourchette précédemment annoncée, comprise entre 545 et 565 millions d’euros. Le titre enregistre un bénéfice d’environ 2 pour cent.
Hybrid Software a enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2025, tandis que ses bénéfices ont également été sous pression. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 12,1 millions d’euros, soit une baisse de 20 pour cent par rapport à la même période l’année dernière.
Malgré des conditions de marché difficiles, l’entreprise reste optimiste pour le reste de l’année. “Les conditions de marché restent difficiles, mais les canaux de vente sont sains dans tous les segments et nos perspectives pour 2025 restent positives”, a déclaré Hybrid Software. Le titre augmente de 1,7 pour cent.
Banqup gagne 3,0 pour cent, mais CFE cède 4,3 pour cent.