(ABM FN) Après une avalanche de résultats d’entreprises, dont ceux de grands noms tels qu’AB InBev, Argenx et UCB, la bourse de Bruxelles est en nette hausse ce matin. Toutes les mises à jour trimestrielles n’ont toutefois pas été accueillies favorablement. L’indice Bel20 progresse de 1,2 pour cent à 4.671 points.
Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, a tout d’abord attiré l’attention sur les résultats de quelques géants technologiques. Les actions de Meta et Microsoft ont fortement progressé en après-bourse, les deux géants technologiques ayant dépassé les attentes hier soir.
Les deux entreprises ont vu leur chiffre d’affaires trimestriel progresser. Selon Vranken, le ralentissement que nous avions constaté auparavant n’est plus d’actualité.
Selon Vranken, cela explique pourquoi les contrats à terme sur le Nasdaq affichent déjà de beaux gains. “Alors, qui a encore besoin d’autres secteurs performants aux États-Unis si les géants de la technologie continuent de faire grimper le bénéfice par action des indices boursiers ?”
Les marchés boursiers pourraient continuer à progresser grâce à ces résultats, estime Vranken, mais aussi parce que de plus en plus d’entreprises reversent de l’argent à leurs actionnaires.
Aujourd’hui le calendrier économique sera en outre riche en nouvelles sur l’inflation, avec notamment la publication des données américaines sur l’inflation PCE. Et celles-ci sont le jouet préféré de la Réserve fédérale, comme l’a fait remarquer KBC. On aura également un aperçu des nouvelles demandes d’allocations de chômage.
L’euro se traite à 1,1442 contre le dollar.
Actions en hausse et en baisse
AB InBev a vu ses volumes baisser au deuxième trimestre, mais son chiffre d’affaires et son EBITDA ont augmenté. AB InBev prévoit que l’EBITDA augmentera en 2025, conformément aux prévisions à moyen terme. Les résultats du brasseur ont été évalués et jugés clairement insuffisants. L’action chute de 9,3 pour cent.
UCB a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour les six premiers mois de 2025 et a décidé de revoir à la hausse ses prévisions pour 2025. La socitété table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 7 milliards d’euros, un EBITDA ajusté d’au moins 30 pour cent du chiffre d’affaires et un bénéfice par action d’au moins 7,25 euros par action. Le titre a ouvert en hausse de plus de 8 pour cent et, vers 11h30, le gain était encore légèrement supérieur à 5 pour cent.
Argenx a réalisé un chiffre d’affaires en forte hausse au deuxième trimestre grâce au succès de Vyvgart. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 967 millions de dollars au cours du dernier trimestre, contre 489 millions de dollars pour la même période l’année dernière. L’action enregistre un gain de plus de 11 pour cent.
Comme prévu, Syensqo a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse au deuxième trimestre. Pour le reste de l’année, la société s’attend à ce que la situation macroéconomique et la faiblesse de la demande persistent dans la plupart des marchés finaux en raison de l’évolution des tarifs et de la dynamique géopolitique. Le titre gagne près de 5 pour cent.
Azelis a enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse au cours des six premiers mois de 2025, mais aussi un bénéfice en baisse. Les résultats d’Azelis ont été accueillis avec enthousiasme, mais cet enthousiasme s’est quelque peu refroidi au cours de la séance de jeudi. Le titre progresse de 3 pour cent.
Bekaert a clôturé le premier semestre de l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires et des volumes en baisse. La société s’attend à un affaiblissement de la demande sur bon nombre de ses marchés finaux au second semestre 2025. L’action Bekaert enregistre une légère hausse de 0,3 pour cent.
Aperam n’a pas convaincu avec ses résultats et cède 5,2 pour cent.
Ontex a réalisé un chiffre d’affaires en baisse au cours des six premiers mois de 2025. “Le faible premier semestre, bien que décevant, ne nous détournera pas de notre stratégie”, a déclaré le PDG Gustavo Calvo Paz dans un commentaire. L’action est en hausse de près de 3 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Nyxoah gagne plus de 4 pour cent. EnergyVision gagné 2,1 pour cent, mais Immobel cède 3,9 pour cent.