Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert

(ABM FN) Dans une matinée chargée en résultats, la bourse de Bruxelles est en hausse ce mercredi matin, aidée notamment par la hausse de Melexis. L’indice Bel20 progresse de 0,3 pour cent à 4.635 points.

Selon Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, la réunion de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt est un événement important aujourd’hui. Non pas parce qu’il s’attend à une baisse des taux, mais pour voir s’il y aura un changement de rhétorique et surtout pour savoir combien de membres du FOMC sont favorables à une baisse des taux.

Christopher Waller et Michelle Bowman, nommés par Trump, pourraient voter en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. Le premier figure sur la liste des candidats à la succession de Powell. Le président américain nommera également trois nouveaux membres de la Fed au cours de son mandat actuel. En bref, l’indépendance de la Fed est lentement mais sûrement mise à mal, selon Vranken.

On peut dire que juillet a été un bon mois pour les actions et les matières premières, selon Edmond de Rothschild. Les obligations ont affiché un tableau mitigé et, en ce qui concerne les devises, le dollar et plusieurs devises asiatiques ont progressé de plus d’un pour cent par rapport à l’euro.

La Chine et les États-Unis semblent avoir discuté d’une prolongation de la “trêve” dans la guerre tarifaire qui les oppose. Toutefois, aucun accord concret n’a encore été conclu à ce jour.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont déclaré qu’ils allaient désormais consulter le président Donald Trump, qui aura le dernier mot sur la prolongation de la trêve. Celle-ci prendra fin, pour l’instant, le 12 août.

Selon les économistes de la KBC, la situation est différente en Europe, où la réaction à l’accord commercial entre les États-Unis et l’UE a été très modérée.

Les prochains jours seront riches en catalyseurs, outre la décision de la Fed, avec la publication vendredi du rapport sur l’emploi américain et l’un des calendriers de résultats les plus chargés de la saison, notamment celui de quatre géants technologiques américains.

L’euro/dollar grimpe à 1,1556.

Actions en hausse et en baisse

Avec une perte de 3,7 pour cent, Azelis est l’un des principaux perdants au sein de l’indice principal. À Amsterdam, IMCD cède 10,2 pour cent après la publication de ses résultats.

Cette perte a été compensée par un gain de 2,4 pour cent pour Melexis, qui a réalisé au deuxième trimestre une meilleure performance qu’au premier trimestre de cette année et les prévisions de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre semblent légèrement meilleures que prévu. Pour le troisième trimestre, Melexis table sur un chiffre d’affaires de 210 à 215 millions d’euros et, pour l’ensemble de l’exercice, celui-ci devrait s’établir entre 835 et 845 millions d’euros. Ceci avec une marge brute de 39 pour cent et une marge opérationnelle d’environ 16 pour cent.

Degroof Petercam a relevé son objectif de cours de Melexis de 60,00 à 65,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. KBC Securities a parlé d’un soulagement.

Aedifica a réalisé un bénéfice plus élevé au deuxième trimestre grâce à une augmentation des revenus locatifs. Le bénéfice EPRA s’est élevé à 123,3 millions d’euros, soit une hausse de 4 pour cent par rapport au 30 juin 2024. Par action, cela représente 2,59 euros. Les revenus locatifs ont également augmenté de 9 pour cent en glissement annuel au deuxième trimestre, pour atteindre 180,8 millions d’euros.

Comme prévu, Solvay a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de son EBITDA au deuxième trimestre. La société a ouvert en baisse de plus d’un pour cent, mais a réussi à inverser la tendance en cours de matinée et maintenant est en hausse de près d’un pour cent.

Dans le BelMid, Galapagos a enregistré un gain de 1,9 pour cent. IBA a perdu un pour cent.

Parmi les petites capitalisations, EnergyVision gagne 3,8 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content