Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le vert ce lundi matin. L’indice Bel20 progresse de 0,3 pour cent à 4.556 points.

Pour l’instant, la nouvelle semaine boursière débute dans le calme. Mais avec la publication de nouveaux résultats d’entreprises, la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt et l’échéance des nouvelles taxes à l’importation le 1er août, la dynamique pourrait bien revenir.

“La semaine dernière, le S&P 500 a en tout cas atteint son plus haut niveau historique après la publication de chiffres meilleurs que prévu pour les ventes au détail aux États-Unis et d’une baisse du nombre de demandes d’allocations chômage. Le S&P 500 a même dépassé brièvement les 6.300 points. Le ‘sentiment habituel ‘qui vivra verra’ est donc de retour. La date butoir du 1er août ? Qui vivra verra ! La date butoir du 12 août ? Qui vivra verra”, déclare Teeuwe Mevissen, analyste chez Rabobank.

Selon Mevissen, cette semaine est également importante pour les relations entre l’UE et la Chine. “Jeudi, une importante délégation européenne se rendra à Pékin pour le sommet UE-Chine, qui devrait être placé sous le signe des 50 ans de relations diplomatiques. Initialement, le sommet devait durer deux jours, mais la Chine a annulé la deuxième journée. Il est possible qu’une commande importante soit signée pour l’achat de plusieurs centaines d’Airbus, mais nous devons encore attendre”.

Lundi, l’euro se traite à 1,1642 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice principal, WDP arrive en tête avec un gain de 2,8 pour cent, suivi par Solvay qui progresse de 2,6 pour cent. Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours pour Solvay de 30,00 à 26,50 euros, mais a maintenu sa recommandation Conserver.

Montea gagne 1,8 pour cent, tandis que les poids lourds de l’indice Argenx et KBC cèdent respectivement 0,9 et 1,3 pour cent.

À l’approche des résultats trimestriels, UBS a décidé de relever son objectif de cours pour KBC de 2 euros à 91 euros. “Les prévisions de l’entreprise, qui tablent sur plus de 5,7 milliards d’euros de revenus d’intérêts, semblent trop prudentes”, estime M. Ekblom. L’analyste table quant à lui sur près de 5,9 milliards d’euros. “C’est pourquoi nous nous attendons à une révision des prévisions”.

Dans le BelMid, Aperam arrive en tête avec un gain de 3,6 pour cent. VGP progresse de 2,0 pour cent, tout comme Xior.

Tessenderlo et Galapagos perdent environ un pour cent.

Hyloris gagne 2,1 pour cent, tandis qu’EnergyVision baisse de 3,4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content