Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert

(ABM FN) Ce mercredi vers 11:30 heures, l’indice Bel20 progressait de 0,2 pour cent à 4.505 points.

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit du mardi au mercredi un accord commercial avec l’Indonésie, a fait remarquer Frank Vranken d’Edmond de Rothschild. Cela signifie 19 pour cent de droits d’importation pour les exportations vers les États-Unis, tandis qu’aucun droit d’importation ne s’appliquera aux exportations américaines vers l’Indonésie.

L’Indonésie devrait acheter un grand nombre de produits américains, allant des avions à l’énergie. Selon Vranken, cet accord reflète l’asymétrie recherchée par les Américains. “Et ils veulent que cela s’applique à tous leurs partenaires commerciaux”. Seulement, l’Indonésie est un petit poisson comparé à des pays comme la Chine, l’UE, le Mexique ou le Canada. Ce sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis et, selon Vranken, le résultat final des négociations reste encore très flou.

L’objectif final serait d’amener les partenaires commerciaux à accepter un tarif de près de 20 pour cent, tandis que les exportations américaines ne seraient soumises à aucun droit d’importation. Le problème avec les droits d’importation, c’est que quelqu’un doit les payer, et ce sera probablement le consommateur américain. Et selon Vranken, les chiffres de l’inflation publiés mardi suggèrent que c’est déjà le cas. Les prix des vêtements, des jouets et des meubles ont enregistré leur plus forte hausse mensuelle.

Selon Vranken, le résultat est clair: le processus de désinflation s’est arrêté et pourrait même s’inverser. “Il n’y aura donc pas de baisse des taux d’intérêt par la Fed cet été, ni peut-être en septembre”.

Les baisses de taux d’intérêt font toutefois partie des plans économiques du gouvernement américain. C’est pourquoi la démission du président de la Fed, Jerome Powell, est si importante. Scott Bessent, chef du département du Trésor, y fait allusion. En mai, lorsque le mandat de Powell à la tête de la Fed arrivera à expiration, il souhaite qu’il quitte ses fonctions et qu’il renonce également à son siège au FOMC, ce qui n’est pas une obligation pour Powell.

Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national et fidèle allié du président Trump, serait déjà en pole position pour remplacer Powell. Il souscrit pleinement à la doctrine Trump et s’est montré très critique à l’égard de la Fed jusqu’à présent, selon Vranken.

Il se dit favorable à l’autonomie de la Fed, mais les marchés en doutent à juste titre. Le fait que le taux des obligations d’État à 30 ans soit repassé au-dessus de 5 pour cent après les chiffres de l’inflation publiés hier et la saga Fed qui se poursuit n’étonne donc pas du tout Vranken.

L’euro/dollar grimpe à 1,1620.

Actions en hausse et en baisse

Deutsche Bank a relevé sa recommandation pour Azelis de Conserver à Acheter et son objectif de cours de 14,00 à 17,00 euros. La banque a qualifié Azelis de “perle cachée”. Sur la base du rapport de la banque, l’action Azelis est en hausse de 2,4 pour cent.

Lotus Bakeries gagne 1,3 pour cent et Umicore progresse de 1,4 pour cent.

Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a également souligné la recommandation d’achat de Goldman Sachs pour UCB. L’objectif de cours est fixé à 250 euros. UCB a enregistré un gain de 1,1 pour cent.

D’Ieteren a été retiré ce mardi de la liste d’achat de Van Lanschot, ce qui s’est traduit aujourd’hui par une nouvelle perte de plus de 3 pour cent.

Au cours des six premiers mois de 2025, Barco a vu son chiffre d’affaires et son EBITDA augmenter, tandis que le nombre de commandes a également progressé. L’instabilité géopolitique, combinée à une forte volatilité de la politique commerciale et des taux de change, continue d’influencer la demande du marché et la visibilité, a averti Barco.

Sous réserve de l’absence de changements macroéconomiques défavorables majeurs, la direction a maintenu ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires et de la marge EBITDA pour l’ensemble de l’année 2025.

Barco a réalisé de solides performances au premier semestre 2025, selon l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam. Degroof ne prévoit pas de modifications majeures de ses propres estimations. La recommandation Conserver et l’objectif de cours de 12,00 euros ont donc été maintenus. Le titre augmente de 15,4 pour cent ce matin.

Ontex a émis ce mercredi un avertissement pour 2025. Les perspectives pour l’ensemble de l’année ont été revues à la baisse, avec désormais une baisse du chiffre d’affaires à un chiffre et un EBITDA ajusté compris entre 200 et 210 millions d’euros.

KBC Securities abaisse ses prévisions pour Ontex sur la base des résultats semestriels. KBC maintient pour l’instant sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 10 euros. L’avertissement sur les résultats a fait chuter l’action Ontex de 12,4 pour cent.

Aperam cède 2,6 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Ekopak gagne près de 3 pour cent. Belysse perd 4,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content